Dans les opérations de maintien de la paix, les militaires burundais renforcent leur expérience

Le Chargé du service juridique à l’Etat major 10ème contingent burundais, le Colonel Aloys Bizimana a animé ce vendredi le 28 juillet 2017 une séance à l’endroit des Officiers oeuvrant dans le site de commandement sis à Johwar Air Field sur le Mémorandum d’Entente (ME) qui a été signé entre le Gouvernement du Burundi et l’Union Africaine. Le but est que ces Officiers puissent savoir le contenu de ce ME et surtout le statut du contingent burundais sur le territoire du pays hôte (la Somalie) conformément au mandat de l’AMISOM.

Dans son exposé, le Colonel Aloys Bizimana chargé du service juridique à l’Etat major 10ème Contingent a de prime abord fait savoir que l’Union Africaine et le Gouvernement du Burundi se sont convenus et ont ainsi établi les termes et les conditions de leur contribution dans un protocole qu’ils ont appelé “Mémorandum d’Entente (ME) “ signé le 19 janvier 2007. Ce ME a été par la suite révisé lors de la 258 ème réunion du Conseil de Paix et Sécurité (CPS) à ADDIS ABEBA le 17 juillet 2011. Le Colonel Bizimana a ensuite mentionné l’objectif de ce ME (Art 3) qui est de déterminer le statut du contingent burundais sur le sol somalien conformément au mandat de l’AMISOM, les conditions administratives, logistiques et financières régissant sa participation aux opérations de l’AMISOM. Il a enfin expliqué certaines dispositions de ce ME ainsi que leurs annexes.

Il a par la suite indiqué les avantages de la mission. « Pendant la phase de pré-déploiement, les militaires reçoivent une formation en opération de maintien de la paix. Ils acquièrent une expérience du combat asymétrique pendant la mission et reviennent au pays étant aguerris pour ce genre d’opération. De surcroît, les militaires bénéficient également des indemnités de la part de l’Union Africaine » a fait savoir cet Officier juriste du 10ème Contingent.

Après son exposé, des questions pour savoir la suite si l’une des parties signataires ne respecte pas certaines dispositions du ME et la question relative aux indemnités prévues pour les militaires qui meurent étant en congé dans leurs pays d’origine ont été posées et ont eu des réponses satisfaisantes.

Le Chef d’Etat major du 10ème contingent, le Colonel Ildéphonse Rwintwari a remercié cet Officier juriste pour sa présentation d’autant plus que, pour les officiers, il s’avère très nécessaire de savoir le contenu et les modifications qui se sont opérées dans ce ME.

Capt NGEZAHAYO Serge