Je viens de lire un écrit abject sur la toile d’un certain Mr Dan Dubois, sûrement très imbu de sa personne car il vient d’insulter l’Ambassadrice du Burundi en France la traitant de vipère fossoyeuse et sans neurones, donc sans cerveau mais que le sien, Mr Dan Dubois, des neurones en a à revendre. C’est visiblement un francophone mais qui a omis de dire sa nationalité ou tout simplement son cerveau ou son intelligence débordante ne s’embarrasse pas de ce genre de détails.
De sa grande hauteur, Mr Dubois trouve que le Président de la République du Burundi et son gouvernement ne sont que des patrons d’épiceries, sûrement eux aussi sans neurones et qu’ils ont même osé envoyer en France une vipère fossoyeuse Ambassadrice. Oh mégalomanie quand tu nous tiens ! Le langage de Mr Dan Dubois est à l’image de sa personnalité mais puisqu’il s’est permis de grimper haut sur l’arbre et comme il est très sage et omniscient, il doit aussi connaître l’adage chinois qui parle d’un primate qui grimpe haut sur un arbre.
Puisqu’il parle du média FR24 qui aurait piégé la vipère fossoyeuse et que donc cette dernière aurait succombé à son propre venin et comme apparemment Mr Dan Dubois est fervent et brillant connaisseur de la langue de Molière, du fait que ses neurones atteignent un QI bien au delà de la normale et que par conséquent sa connaissance de l’histoire du Burundi passée et présente n’est que du menu fretin, que donc il ne peut pas ignorer que le Burundi a connu une dictature militaire des plus féroces et qu’elle avait commis des massacres cycliquement 1965, 1969, 1972 (un parfait génocide), 1988, 1993 – , que des centaines de milliers d’orphelins Burundais sont légions, etc.…
Je souhaiterais me permettre de m’adresser à ce grand savant en guise de supplique, pour le cas de 1972 et lui rappeler ce qu’ont fait les dépositaires de cette langue de Molière en cette année là. Par la même occasion puisqu’il est sensible à la misère humaine et surtout au destin des victimes du pouvoir quel qu’il soit, particulièrement les orphelins, d’aider à la reconnaissance du génocide de 1972, puisque plus de 300.000 Burundais ont été massacrés, plus d’½ million contraints à l’exil et les rescapés au Burundi devaient vivre dans des conditions infra-humaines. Jusqu’à aujourd’hui les orphelins se battent seuls.
Dans l’ouvrage Burundi 1972, au bord des génocides pp 410 – 413, nous lisons que « sur le plan militaire, l’embarras est plus grand, Paris a toujours accepté d’assurer l’approvisionnement de l’armée burundaise en minutions,… les deux hélicoptères Alouettes III, gracieusement offerts (sic) par la France au Burundi, ont arrosé de mitrailles des dizaines de villages hutu ». Au moment venu, le rôle de la France dans cette affaire devra être tiré au clair.
Mr Dan Dubois de part votre grande humanité, pensez-vous pouvoir vous impliquer afin que justice soit faite pour les victimes de 1972 ? Ou considérez-vous que s’étaient des moins que rien qui sont passés de vie à trépas ? Que s’étaient aussi des sans neurones, des sans cerveaux ? Ou tout simplement des enfants de vipères comme tant d’autres serpents venimeux qu’il faut battre jusqu’à ce que mort s’en suive ?
Heureusement pour les Burundais, le monde tel qu’il est actuellement est enclin à moins de naïveté que celui d’hier et ce ne sont pas les nostalgiques des temps bénis des colonies qui par ailleurs font la guerre d’arrière garde contre des peuples ayant acquis leur souveraineté, se faisant l’écho en caisses de résonance de certains milieux occultes en reprenant en chœur les Fatwa édictés par leurs leaders néocoloniaux, que la marche des peuples va s’arrêter.
Elle est belle quand ils la chantent tout en la bafouant ces milieux occultes parlent démocratie mais pratiquent la violation des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, pratiquent l’ingérence pour imposer la sauvegarde de leurs intérêts et à défaut imposent des guerres dites « humanitaires » dont l’objectif est de semer le chaos et la désolation, parce qu’après la destruction vient la reconstruction, jouant aux pyromanes pompiers, sont les premiers à proposer des contrats juteux pour leur tirelire et ces peuples se retrouvent en arrière pour plus de 50 ans. Il suffit de regarder autour de nous.
Face à ces agressions caractérisées les Burundais ont appris à plier sans rompre, le temps joue pour eux car d’autres peuples du monde se rendent comptent qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Pourquoi cet acharnement depuis 2013 à ce jour du géant Européen contre le petit Burundi ? Poser la question c’est y répondre.
Il est évident que pendant cette longue traversée du désert, cette dictature à produit quelques générations. Certains enfants issus de certaines familles qui étaient les piliers du pouvoir dictatorial de 1965 à 2002 ainsi que leurs amis à travers le monde, de nos jours, font tout ce qui est en leur pouvoir pour stigmatiser, vilipender ou avilir tout ce qui représente le pouvoir démocratique actuel au Burundi. Pour eux rien ne va car le pays est dirigé par des sans neurones, ça ira le jour où ces mages reprendront le pouvoir et qu’ils pourront continuer à massacrer les enfants des vipères afin d’y garantir la démocratie et les droits de l’homme !
Mr Dan Dubois, c’est au départ des rapports biaisés des Nations unies et des défenseurs des droits de l’homme que: aujourd’hui la Libye est en lambeaux, l’Irak est en lambeaux, la Syrie est en lambeaux, la Somalie est depuis longtemps en lambeaux, etc.…. C’est le sort glorifiant et épanouissant que vous souhaitez pour le Burundi ? Pensez-vous au calvaire dans lequel vivent les citoyens de ces pays ? Ou sont-ils aussi des sans neurones enfants de vipères ?
Mr Dan Dubois qui crache réellement son venin ? A vous d’y répondre.