La Commission vérité et réconciliation (CVR), en collaboration avec l’American friends service committee (AFSC), a organisé du 31 août au 1er septembre 2017, au chef-lieu
Le président de la CVR, Mgr Jean-Louis Nahimana (photo : au milieu) a quant à lui indiqué que l’objectif de cet atelier est de sensibiliser les leaders religieux au processus de justice transitionnelle, de les amener à s’engager pour la réussite des missions de la CVR et de dépassionner le débat sur la passé douloureux par une vision commune sur la bonne gestion de la mémoire. Il a souligné que la CVR a reçu entre autres missions d’enquêter et d’établir la vérité sur les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire, commises durant la période allant de la date de l’indépendance, le 1er juillet 1962 au 4 décembre 2008, date de la fin officielle de la belligérance.
A travers l’un des exposés présenté par l’Abbé Salvator Niciteretse, les confessions religieuses ont la possibilité d’influencer la population en matière de la facilitation des activités de la CVR, à cause des atouts qu’elles possèdent, comme la force morale et spirituelle et leur dimension verticale depuis le niveau supérieur jusqu’à la base.
Les participants ont posé pas mal de questions, entre autres si l’objectif de la CVR sera atteint en l’absence de vrais témoins qui ont péri. Ils ont demandé aussi de veiller à la sélection des membres de la CVR au niveau provincial, communal et collinaire, et qu’il faut éviter la discrimination de certains groupes. Ils ont également suggéré qu’il faut transmettre ce message à tous les administratifs du pays et les politiciens qui sont toujours proches de la population et qui incarnent la possibilité de changer les mentalités des citoyens.
A son tour, M. Laurent Kavakure, un des commissaires de la CVR, a dit que cette commission est crédible car elle est composée de toutes les catégories ethniques représentant les Burundais. Il a ajouté que la commission est impartiale, car son objectif est de réconcilier les Burundais pour ramener la paix, tout en invitant les religieux de Kirundo d’informer leurs croyants sur le travail de la CVR et comment ils seront impliqués dans le processus de la réconciliation des Burundais.
KIRUNDO, 2 sept (ABP)