Dans son discourt d’ouverture, Freddy Mbonimpa, Maire de la ville a fait savoir qu’après les manifestations de 2015, la paix et la sécurité règnent dans la capitale Bujumbura.
Le Secrétaire du Parti CNDD-FDD en Mairie de Bujumbura Dr Benjamin Ndayiragije a fait savoir que beaucoup de choses ont été réalisées notamment les travaux de développement, les activités sociales ainsi que le projet de construction de la permanence de ce parti en Mairie de Bujumbura.
Willy Nyamitwe, le chargé de la communication à la Présidence de la République a quant à lui parlé des batailles traversées par le Burundi provoquées par l’occident. C’est notamment vouloir changer le régime au Burundi par force.
Quant à lui, lorsque l’occident parle pour les réfugiés ce n’est pas parce qu’ils les aiment puisque ce sont eux qui ont provoqué leur départ massif vers l’extérieur du pays. Willy Nyamitwe trouve que l’occident manipule l’information, diabolisent et sont divinisâtes. Il parle de comment ils se sont retiré des élections, la façon dont ils ont essayé de couper le budget, essayer de provoquer des pénuries d’essence, la pénurie des devises pour que finalement les gens croient que les dirigents sont incapables de diriger les burundais. Willy Nyamitwe demande à la population burundaise de rester solidaire et unis pour continuer à vaincre ces batailles.
La réunion s’est terminé par une parole de vie où ces cadres « Bagumyabanga » ont été demandé de se souvenir de faire le jeune tous les jeudi. Par après ces cadres « Bagumyabanga » ont donné les offrandes pour venir en aide aux vulnérables.
Source : [ Société : publié Vendredi, le 08/09/2017 par Kurubone Alfred – http://rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/5/159 ]