Burundi : réception d’adieu et d’accueil des missions médicales chinoises @rib News, 06/06/2014 – Source Xinhua
L’ambassadeur de Chine au Burundi, YU Xuzhong, a déclaré jeudi soir que depuis la signature d’un accord de coopération médicale entre la Chine et le Burundi en 1986, la Chine a envoyé continûment au Burundi 16 missions médicales composées de 312 médecins.
L’ambassadeur YU, qui intervenait à l’occasion de la cérémonie solennelle de réception d’adieu et d’accueil aux 29 médecins de la 15ème mission médicale chinoise et de la 16ème mission médicale chinoise, a rendu hommage à l’hôpital Prince Régent Charles (HPRC), à l’hôpital général de Mpanda et à l’hôpital de Gitega pour les soutiens et assistances accordés aux missions médicales chinoises depuis longtemps.
« Malgré la vie dure et les difficultés telles que le manque de médicaments et la barrière linguistique, ils ont travaillé corps et âme auprès de la population locale et ont contribué beaucoup à l’amélioration du niveau de santé de nos soeurs et frères burundais », a dit M. YU.
Pendant les deux dernières années, a-t-il précisé, ils ont réalisé plus de 73 000 consultatons après des patients locaux dont 7 300 en urgence, pratiqué plus de 5 500 opérations grandes et moyennes, sauvé 376 patients gravement blessés ou malades, soigné 7 000 patients avec le traitement d’acupuncture et 1 700 autres avec le traitement des ultrasons.
Il a souhaité bonne route aux 18 médecins de la 15ème mission médicale qui regagneront vendredi la Chine après deux ans de bons et loyaux services au Burundi.
« J’espère et je suis sûr que la 16ème mission médicale, en prenant le flambeau de leurs prédécesseurs, va bien travailler et promouvoir la cause de la santé au Burundi et l’amitié entre nos deux pays », a souligné l’ambassadeur chinois.
De son côté, le secrétaire permanent au ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA, Dr Dionis Nizigiyimana, a souhaité la bienvenue à la 16ème mission médicale chinoise au Burundi.
Dr Nizigiyimana a profité de cette opportunité pour remercier publiquement ses collègues médecins chinois de la 15ème mission médicale pour les services et les soins de qualité rendus à la population burundaise pendant la durée de leur séjour dans le pays.