Conférence sur la lutte contre les engins explosifs improvisés en Somalie

L’AMISOM, les Forces de Sécurité Somaliennes ainsi que leurs partenaires participent depuis ce 25 Septembre 2017 dans une conférence de trois jours à Mogadishu. Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’échanger sur les menaces posées par les engins explosifs improvisés (IEDs) en Somalie et les mesures à prendre pour les combattre.

Avec l’appui de l’UNMAS et de l’Equipe du Royaume Uni qui appuie la mission (UK MST), cette conférence a vu la participation des Officiers représentant les six secteurs de l’AMISOM, l’armée et la police Somalienne et d’autres partenaires qui appuient la mission de l’Union Africaine en Somalie.

Lors de l’ouverture de cette conférence , le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie, l’Ambassadeur Francisco Madeira a indiqué qu’il faut se procurer des équipements appropriés, échanger les techniques et les informations afin de pouvoir lutter efficacement contre les engins explosifs improvisés. Il a en outre demandé aux partenaires internationaux de continuer à appuyer l’AMISOM et l’Armée Somalienne pour combattre ces explosifs.

Le Commandant de la Force de l’AMISOM, le Lieutenant Général Osman Noor Soubagleh a fait savoir que la conférence permettra aux participants de partager leurs diverses connaissances et expériences. Il a recommandé aux différents services surtout ceux chargés du renseignement et des opérations ainsi que l’UNMAS (Service des Nations Unies Chargé de lutter contre les mines) de bien analyser la menace posée par les IEDs et proposer des solutions appropriées.

Signalons qu’une conférence du genre avait eu lieu au mois de Février 2017 où les participants ont émis des recommandations considérables permettant aux troupes d’améliorer leurs techniques et procédures de lutter contre ces explosifs improvisés. Sachez également que la pose de ces IEDS par les Al –Shabaab sur les principaux axes de ravitaillement, est la seule arme qui leur reste.

Major Gahongano Emmanuel