Clôture de formation des militaires snipers burundais de l’AMISOM

Dans le cadre du renforcement des capacités des militaires en mission de maintien de la paix, le 1er groupement burundais basé à Mahaday a organisé une formation en matière de tir. Cette formation qui a débuté mi-septembre 2017, a été clôturée mardi le 10 octobre 2017.

Le Chef d’Etat major du 1er groupement, le Lieutenant-Colonel Vincent Ndayikengurukiye a fait savoir que cette formation s’inscrit dans le cadre des programmes de renforcement des capacités des militaires en matière de tir. « Nous avons commencé par cette formation car nous faisons toujours face aux menaces des Al-Shabaab qui tendent parfois des embuscades à nos convois de ravitaillement et après ils se cachent dans la population innocente. Cette formation vient donc à point nommé car les militaires qui sont désormais les tireurs d’élites viseront les vrais objectifs, c’est-à-dire l’ennemi,sans causer des dommages collatéraux » ajoute-il. « Il y aura une plus-value car non seulement les militaires seront plus efficaces sur le théâtre des opérations, mais aussi cette formation leur permettra d’utiliser moins de munitions puisque chaque balle qui sera tirée atteindra l’objectif qui sera visé »a-t-il poursuivi.

Le Lieutenant-Colonel Vincent Ndayikengurukiye indique que cette formation va être continuée sur les autres armes de grand calibre car dit-il, l’instruction est continuelle. Il a également fait savoir que le 1er groupement compte organiser d’autres programmes d’instructions comme les Droits de l’Homme et le Droit Internationale Humanitaire, la discipline militaire et le patriotisme pour ne citer que ceux-là, dans le seul but ultime de rendre les militaires plus professionnels.

Le chargé des opérations et instruction au 1er groupement, le Major Nigaba Théodore se dit satisfait des résultats des ces tireurs d’élites car dit-il, l’objectif a été atteint. Il remercie le commandement du 10ème contingent pour avoir initié ces programmes et surtout en commençant par le 1er groupement.

Le Major Ntahizaniye, instructeur dans cette formation, félicite les militaires qui viennent de terminer cette formation pour la bravoure, la discipline et la détermination qui les ont toujours caractérisées pendant les trois semaines de formation.

Vous saurez que cette formation était destinée au renforcement des capacités des militaires en matière de tir sur les armes de type Kalachnikov (AK 47),Dragounov(arme de précision avec lunettes) et Mitrailleuses kalachnikov (Mi-Kalash).

Capt Ngezahayo Serge