L’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) a été fixée à la date du 23 décembre 2018, par la commission électorale nationale indépendante (CENI), selon le calendrier publié dimanche à Kinshasa.
Selon le président de la CENI, Corneille Nangaa, qui a fait cette annonce lors de la publication du calendrier général des élections ce dimanche à Kinshasa, l’élection présidentielle va se dérouler ensemble avec les législatives et provinciales en décembre 2018.
Selon M. Nangaa, ce calendrier est basé sur le principe de la rationalisation du système électoral pour réduire le coût excessif des élections.
Le président de la CENI a ajouté que ce calendrier est publié conformément à l’accord du 31 décembre 2016 entre différents acteurs politiques du pays. Le nouveau président élu va prêter serment le 13 janvier 2019.
Les membres de l’opposition qui accusent le président Joseph Kabila d’être à la base du blocage de la tenue des élections en RDC, ont déjà rejeté ce nouveau calendrier.
La RDC traverse une crise politique suite à la non tenue des élections prévues à la fin de l’année dernière.
Il était prévu ensuite que les élections présidentielle, législatives et locales soient organisées simultanément au plus tard en décembre 2017. Mais selon la CENI, les conditions de sécurité dans plusieurs provinces du pays, ne permettent pas pour l’instant un déroulement correct du scrutin.
Xinhua