Suspension de mesure d’expulsion de l’agent du BNUB.
mardi 10 juin 2014 par Jean Ikoraneza
Mardi 10 juin 2014, le ministre burundais des relations extérieures et de la coopération, l’ambassadeur Laurent Kavakure a annoncé à la presse que la levée de la mesure d’expulsion d’Adedinego Mtua, agent de sécurité au Bureau des Nations Unies au Burundi BNUB. Déclaration faite, après un entretien avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies Parfait Onanga Anyanga dans son cabinet.
A la sortie de l’audience, une question de savoir si la crise entre le gouvernement du Burundi et les Nations Unies est finie a été posée. « Il n’y a jamais eu de crise ! » Réplique le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies au Burundi. Les relations entre les Nations-Unies et le gouvernement burundais sont toujours au beau fixe. Quant au patron de la diplomatie burundaise répondant à la question de savoir pourquoi cette mesure avait été prise et la raison de son annulation. Il répond que l’affaire a été gérée dans l’esprit de coopération.
Le BNUB est un partenaire important du Burundi celui-là même qui l’accompagne dans les préparatifs des élections de 2015 et intervient dans plusieurs secteurs de développement. Il faut également retenir que le verbalisant du procès-verbal d’audition a noté que le contrevenant en l’occurrence M Abedinego Mutua a pris avec lui les deux chargeurs découverts dans ses bagages par mégarde. Ce qui constitue une circonstance atténuante.
Sinon, l’entretien avec l’autorité onusienne au Burundi ne portait que sur la coopération. Il a annoncé la prochaine rencontre des partenaires du Burundi en cours de préparation pour évaluer l’état des lieux de la mise en œuvre des promesses faites à Genève I. La rencontre pourra avoir lieu au Burundi ou ailleurs, a-t-ajouté.