L’ONU et la France appellent le Rwanda et la RDC à cesser les combats
APA, 12-06-2014
Arusha (Tanzanie) – Les Nations unies et la France ont appelé la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda à cesser immédiatement les affrontements à leur frontière commune, dont ils se rejettent mutuellement la responsabilité. Des tirs d’armes lourdes ont de nouveau retenti jeudi matin pendant une demi-heure, après les premiers affrontements de mercredi.
Dans un communiqué reçu jeudi à APA, « le chef de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (ONUSCO) Martin Kobler (photo), s’est déclaré mercredi préoccupé par les affrontements qui ont eu lieu le même jour entre les forces armées congolaises et rwandaises dans la zone frontalière de Kibumba ».
Le chef de la MONUSCO « appelle toutes les parties à apaiser les tensions et à éviter de nouvelles violences », souligne le communiqué de presse.
« J’appelle les deux côtés au calme et je les exhorte à prendre des mesures immédiates pour rétablir la sécurité dans la zone frontalière », a dit M. Kobler.
« J’encourage aussi les deux parties à s’engager à nouveau à résoudre les questions de démarcation de frontières de manière pacifique », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la France s’est déclarée jeudi « préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, à la suite des combats en cours depuis le 11 juin dans le Nord-Kivu », selon un communiqué du Quai d’Orsay, dans une déclaration.
« Il est essentiel que les parties mettent tout en œuvre afin de faire baisser la tension, en vue d’une sortie de crise durable » a poursuivi Paris.
La France a rappelé son attachement à la mise en œuvre « complète et de bonne foi » de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région des Grands lacs, signé à Addis Abeba, en Ethiopie, le 24 février 2013.