Pour la confrontation des rapports de bureau sur les activités de la police
La sécurité se porte bien dans la région Est du pays. Néanmoins, quelques infractions de droit commun liées aux meurtres en provinces de Muyinga et Karusi, aux vols de vaches dans celle de Cankuzo sont observées. Les vols sont perpétrés par des Tanzaniens de connivence avec des Burundais. Mais ces vaches sont vite retrouvées. sept voleurs de vaches et 15 pêcheurs se servant des filets non autorisés ont été attrapés ; 300 filets et 33 kg de drogues saisis. Des boissons prohibées ont été également saisies.
Le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, a tenu le vendredi 13 juin 2014 une réunion à l’intention des policiers de la région Est. Cela s’est passé dans la commune Kigamba en province de Cankuzo.
La réunion ayant été tenue à huis clos, c’est le porte-parole de la police de la région Est, l’OPC1 Herménegilde Harimenshi qui a donné à la presse son contenu.
OPC1 Harimenshi a indiqué que cette réunion s’est tenue dans le cadre des réunions périodiques que le président de la République organise depuis le mois d’avril 2014 avec les corps de défense et de sécurité. Ces réunions ont commencé dans la région centre. C’est une occasion pour lui de confronter les rapports de bureaux sur les activités de ces corps ainsi que leur vie sur terrain.
Le 13 juin 2014, c’était le tour de la région Est. Les échanges ont tourné autour de la protection des personnes et leurs biens sans oublier la vie sociale et le bien-être des policiers.
Le chef de l’Etat a donné l’occasion aux policiers de lui adresser leurs préoccupations tout en leur réservant des réponses satisfaisantes. Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils à travers des recommandations. Parmi les conseils prodigués figurent le fait que les policiers doivent avoir à l’esprit que la population constitue la priorité de leurs prestations. La police doit tout faire pour la contenter.
La police doit se garder de certaines méconduites
Le chef de l’Etat a clôturé sur la discipline de la police qui doit se garder par exemple de certaines méconduites qui peuvent l’entacher.
Auparavant, nous avons pu suivre le mot liminaire du commissaire régional de la région Est. D’après lui, cette région est composée de trois provinces, à savoir Cankuzo, Muyinga et Karusi avec 1 327 policiers. Il a noté que la sécurité se porte bien dans cette partie du pays. Il a relevé néanmoins quelques infractions de droit commun liées aux meurtres à Muyinga et à Karusi, aux vols de vaches à Cankuzo. Et ces vols sont perpétrés par des Tanzaniens de connivence avec des Burundais. Mais ces vaches sont vite retrouvées.
Il a indiqué que 7 voleurs de vaches et 15 pêcheurs se servant des filets non autorisés ont été attrapés ; 300 filets et 33 kg de drogues saisis. Il a parlé de boissons prohibées qui sont également saisies.
Il a fait remarquer qu’il existe des policiers qui s’enivrent ou qui se livrent à la corruption, mais ceux-là sont punis. Il a déploré la dette de six millions de FBu que la police a envers l’hôpital. Raison pour laquelle les policiers n’y sont plus accueillis.
Il a souhaité que les statuts les régissant soient à la hauteur de ceux de la communauté est-africaine.
Après cela le chef de l’Etat s’est rendu au centre de santé de Kigamba où il a effectué des travaux de développement communautaire. Il y a distribué du riz pour 896 ménages à raison de 10 kg par famille. En direction de la province de Ngozi, il a rendu visite aux membres d’une association sur l’apiculture.
C’est vers 16 h qu’il a participé au match amical qui opposait « Maendeleo Fc » à Haleluya Fc ». Score du match : 6 buts à 1 en faveur de cette dernière équipe.
Masta Shabani, Mardi, 17 Juin 2014 12:44 , http://www.ppbdi.com