Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a accordé dimanche une grâce présidentielle à plus de 2.000 prisonniers au cours d’un message adressé à la nation.
« Dans le souci de faire montre d’une paix qui règne dans le pays et de la dignité de la personne humaine dans le pays et en nous nous référant à l’article 113 de la Constitution, il est accordé la grâce à cinq catégories de prisonniers », a déclaré le président.
Il a annoncé que cette grâce concerne plus de 2 000 personnes qui vont être libérées.
Il s’agit, a-t-il dit, des prisonniers dont la peine ne dépasse pas cinq ans, des femmes enceintes et allaitantes, des personnes vivant avec un handicap évident, des prisonniers qui viennent de passer plus de la moitié de leurs peines d’emprisonnement ainsi que d’autres prisonniers vu la lourdeur de leurs chefs d’accusation et leurs comportements dans leurs vies carcérales.
A tous les bénéficiaires de cette grâce, le chef d’Etat leur a demandé de bien se comporter dans leurs milieux d’accueil au retour des maisons d’arrêt afin d’éviter le récidivisme qui les ramènerait dans des prisons.
Le président a rappelé que grâce à la grâce présidentielle de l’année dernière, 2 576 prisonniers ont été libérés des différentes prisons du pays. Dans son évaluation du domaine de la justice en 2017, il a fait savoir que le gouvernement a pris en charge 1 511 personnes indigentes et/ou ayant un handicap en leur procurant gratuitement des avocats.