Le secrétaire général du Council of East and Central Africa Football Association (CECAFA), M. Nicolas Musonye (photo : au milieu), a animé vendredi le 5 janvier 2018, à Bujumbura, une conférence de presse au cours de laquelle il s’est exprimé sur l’état des sites des matches où se dérouleront, du 1er au 15 avril 2018, les compétitions des moins de 17 ans de la zone CECAFA, ainsi que les hôtels qui hébergeront les joueurs et les officiels.
M. Musonye a, en effet effectué, du 4 au 5 janvier 2018, une visite d’inspection dans le but de voir, avec les dirigeants de la Fédération de football du Burundi (FFB), tout ce qui peut aider à organiser cette compétition pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions.
Les sites des matches visités sont Ngozi (nord), Muyinga (nord) et Gitega (centre), a fait savoir M. Musonye, indiquant que partout où ils sont allés, ils ont trouvé que les hôtels remplissent les normes voulues. Un accent particulier a été mis sur l’hôtel Ruhuka, construit tout près du stade Urukundo de Ngozi, avec des infrastructures annexes qui, d’après lui, sont à un niveau très satisfaisant.
S’agissant des stades, le secrétaire général du CECAFA a fait savoir que tous les stades visités, à savoir le stade Urukundo de Ngozi, le stade de Muyinga et celui de Gitega remplissent les conditions de pouvoir accueillir les compétitions internationales. Il s’est déclaré étonné de trouver que le Burundi dispose des stades de ce calibre. Par ailleurs, a-t-il dit, il a profité de l’occasion pour féliciter particulièrement le chef de l’Etat, au cours d’une audience qu’il lui a accordée, pour les efforts qu’il est en train d’entreprendre pour développer le football burundais.
M. Musonye a, néanmoins, soulevé des imperfections rencontrées au stade de Gitega et nécessitent des réparations, surtout au niveau des vestiaires des joueurs et ceux des arbitres. Il a signalé que les parlementaires élus dans la circonscription de Gitega, les dirigeants de l’association de football de Gitega ainsi que le conseiller du gouverneur de Gitega rencontrés sur place lui ont rassuré que d’ici le 30 mars 2018, toutes les remarques faites à leur égard seront tenues en considération. Ces derniers lui ont même déclaré que le budget est déjà disponible pour faire toutes ces modifications afin que le stade soit éligible pour abriter les compétitions de la CECAFA, a-t-il fait savoir.
Le secrétaire général du CECAFA a demandé aux dirigeants de la FFB d’aligner des joueurs qui répondent aux règlements, surtout qui ont un âge requis car, a-t-il précisé, cette compétition est comme une entrée pour préparer les compétitions futures au niveau de la zone CECAFA.
Actuellement, a-t-il précisé, la Confédération africaine de football (CAF) a changé la formule des compétitions. En effet, a-t-il expliqué, les deux équipes qui vont passer la prochaine compétition de la CECAFA des moins de 17 ans, qui sera organisée à Dar es Salam, seront éligibles pour participer l’année prochaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Il a également fait savoir que la Télévision AZAM de la Tanzanie, qui est déjà partenaire de la CECAFA, sera disponible pour diffuser toutes les rencontres de cette compétition, que ce soit dans la région et dans toute l’Afrique.
Si cette compétition d’avril 2018 se déroule dans de bonnes conditions, rien n’empêchera que la CECAFA Challenge Cup, édition 2019, se déroule ici au Burundi, a promis le secrétaire général de la CECAFA.
BUJUMBURA, 6 jan (ABP)