Le Burundi « satisfait » par la création d’entreprises et d’emplois en 2017

Léonard Sentore, DG API

2017 était « une année aux réalisations satisfaisantes » dans le cadre de la création d’entreprises et d’emplois au Burundi, a affirmé vendredi le directeur de son Agence de promotion des investissements (API), Léonard Sentore.

Lors d’une rencontre avec la presse à Bujumbura, il a précisé que l’année dernière 2.289 nouvelles entreprises avaient été enregistrées, avec la création de 19.410 emplois, soit une croissance respective de 5,3% et de 10,6% par rapport à l’année précédente.

Quant aux secteurs qui intéressent les nouvelles sociétés, plus de 67% évoluent dans le secteur du commerce général et des services divers, 8% sont dans le secteur de la santé et 7% sont dans le secteur de la construction, a ajouté M. Sentore.

Le secteur de l’agro-business et de l’agro-élevage ainsi que le secteur des mines et de l’énergie occupent respectivement 4 et 5% des sociétés créées », a-t-il dit.

Selon M. Sentore, les investisseurs proviennent principalement du Burundi, de l’espace de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est, du Congo-Kinshasa et de l’Inde.

Il a invité les investisseurs à investir à long terme au Burundi, s’est engageant à « continuer à asseoir un bon climat des affaires afin que le Burundi soit une destination privilégiée des investissements directs étrangers.

 

Xinhua