Conseil des ministres: 8 points à l’ordre du jour

Un conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 7 avril 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat, M. Evariste Ndayishimiye. Huit points ont été analysés à savoir : une feuille de route et Mémorandum d’entente pour la construction d’un centre commercial sur le site de l’ex-marché central de Bujumbura : le point a été présenté par les services de la primature.
Le conseil des ministres a également analysé un projet de document de politique enseignante ; un projet de décret portant fixation des conditions d’accès à l’enseignement supérieur au Burundi ; un projet de décret portant modification du décret portant du décret n° 100/192 du 29 juin 2012 portant conditions d’obtention du diplôme d’Etat ; un projet de décret portant restructuration de l’Académie Rundi. Ces projets ont été présentés par le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique.

Au cours de ce conseil des ministres, une note sur la gestion de la problématique d’exécution du contrat de vente du terrain abritant l’ex stade AFB conclu entre le Gouvernement du Burundi et Toyota Burundi a été aussi présentée par le Ministre des Infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux et a été analysée.

Présenté par le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique, un plan d’affaires pour le projet de réhabilitation, modernisation-extension et d’implantation d’une distillerie à la SUSUMO a été également analysé au cours du conseil des ministres de ce 7 avril 2021.

Au chapitre des divers, le Ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique a présenté une note d’information sur le mois-témoin en rapport avec la collecte des recettes et une note sur la problématique d’assistance des victimes des pluies diluviennes, présentée par la Ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personnes humaine et du genre, ont été analysées.

En dernier lieu, une note sur la situation de collecte et de vente du maïs a été présentée par le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage et a été analysée.

 
Par NYANDWI Dieudonné