Jean Baptiste Nzorironkankuze a fait savoir que le ministère a déjà déployé un médecin et un infirmier pour débuter les activités dans ces hôpitaux communaux qui s’ajoutent aux agents des CDS déjà en place.
Il a indiqué que la plus-value va se sentir car en plus des soins administrés par les infirmiers va s’ajouter la consultation du médecin sans parcourir de longues distances.
Concernant les autres préparatifs pour la mise en service effective des hôpitaux communaux, le ministère de la santé publique est à l’œuvre et a déjà établi des normes en équipements médicaux, en personnel , en paquet d’activités d’un hôpital communal. Jean Baptiste Nzorironkankuze s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux d’extension de ces chantiers visités et réitère plus d’efforts afin de respecter les délais d’exécution pour que le budget y alloué ne tombe pas en annulation.
Jean Baptiste Nzorironkankuze rappelle les médecins affectés à ces hôpitaux communaux qu’ils sont redevables à la santé de la population communale et qu’en plus des soins administrés, ils doivent produire et envoyer des rapports réguliers aux districts sanitaires.
Selon Jean Baptiste Nzorironkankuze, au moment où ces hôpitaux communaux ont été créés dans le but de prendre le devant dans la lutte contre la Covid_19, ils doivent servir d’exemple dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre cette pandémie.