Conseil des ministres: 9 points à l’ordre du jour

Un conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 21 avril 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye. Neuf points ont été analysés.

Le conseil a analysé le Programme de capitalisation de la paix, stabilité sociale et Promotion de la croissance économique (PNCP-SS-PCE)/ Présentation : les services de la Présidence de la République.

Au cours de ces assises, le ministre des Finances, du Budget et de la planification au Développement économique a présenté pour analyse trois points à savoir : Un programme d’investissements Publics (PIP) 2021-2024 ; un Projet de décret portant création, mission, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel de mise en œuvre et de suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND Burundi 2018-2027) ; une note sur les critères d’éligibilité et les procédures d’octroi de la garantie du Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’accompagnement (FIGA).

Le conseil des ministres a également analysé un projet de décret portant modification du décret n° 100/082 du 12 octobre 2020 portant missions, organisation et fonctionnement du Ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique ; un projet de décret portant modification du décret n° 100/ 158 du 23 septembre 2008, portant organisation et fonctionnement du Fonds de Microcrédit Rural (FMCR). Les deux projets de décrets ont été présentés par le ministre de l’intérieur, du Développement communautaire et de la sécurité publique.

Le conseil des ministres a analysé par la suite un Projet de décret portant création, structure, mission, organisation et fonctionnement des Directions provinciales de développement familial et social. Ce projet de décret a été présenté par la ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droit de la personne humaine et du Genre.

Le ministre de la santé publique a quant à lui présenté pour analyse un Projet de décret portant réorganisation et fonctionnement de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques, des dispositifs médicaux et matériels de Laboratoire du Burundi (CAMEBU).

Dans les divers, les membres du Gouvernement ont échangé sur la question de la décentralisation de l’Administration.

 
Par NYANDWI Dieudonné