Dans son mot d’accueil, le Gouverneur de la province de Muyinga a rassuré les rapatriés que la population et l’administration locale sont prêtes à les accueillir chaleureusement précisant que leurs biens ont été sauvegardés dans le cadre de la fraternité et du bon voisinage.
Au nom du Gouvernement, le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca a remercié ces rapatriés qui ont répondu positivement à l’appel du Chef de l’État Evariste Ndayishimiye de regagner le bercail. Il les a exhortés à se joindre à la population dans les travaux de développement afin de répondre à la politique du Gouvernement » Que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent ».
Le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca a rappelé aux rapatriés en provenance des villes du Rwanda que le seul combat engagé au Burundi est la lutte contre la pauvreté. « Nos différences doivent constituer notre force pour développer le pays et consolider la paix et la sécurité », a-t-il souligné.
Bien que le troisième trimestre soit en cours, le ministre de l’intérieur invite les rapatriés en provenance de Kigali et Nyamata à faire inscrire leurs enfants en âge de scolarité, afin qu’ils se familiarisent avec le système scolaire burundais et préparent l’année scolaire 2021-2022. Il les a également exhortés à adhérer aux coopératives et de s’associer à la population pour continuer à cultiver leurs champs même durant la saison sèche, grâce à l’irrigation.
Le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca a aussi appelé les rapatriés à suivre scrupuleusement les mesures barrières contre la COVID-19 et de renoncer à l’oisiveté.
Le Haut-Commissaire du HCR Filippo Grandi a salué la décision des 159 rapatriés de regagner le pays. Il a remercié le Rwanda qui les a accueillis et le Burundi qui a accepté de les accueillir en toute dignité. Il les a invités à avoir confiance dans les institutions de l’Etat et a réitéré l’engagement du HCR de toujours appuyer le Burundi.
Selon le Chef d’antenne de la direction générale du rapatriement à Muyinga, depuis le 06 janvier 2021, cette antenne a enregistré 14.439 rapatriés et à partir du 27 août 2020, elle a enregistré 22.335 rapatriés regroupées dans 7.197 ménages.