Le poste-frontière de Gatuma en passe de redevenir fonctionnel

Le comité national contre la COVID-19 présidé par le ministre en charge de la sécurité publique Gervais Ndirakobuca s’est réuni lundi 03 mai 2021 pour évaluer l’état d’avancement de la riposte contre la COVID-19, la situation actuelle, la campagne de dépistage pour les élèves à régime d’internat, l’approbation de la soumission urgente au fonds mondial pour accroître l’approvisionnement en tests rapide et en médicaments suffisants ainsi que les préalables pour la réouverture du post frontière de Gatumba entre le Burundi et la RDC.
Selon le ministre en charge de la santé Thaddée Ndikumana, la campagne de dépistage à la COVID-19 pour les élèves des écoles à régime d’internat s’est bien déroulée. Plus de 52.000 élèves, 3000 enseignants et autres employés ont été dépistés. Parmi eux, environ 2.2% ont été testés positifs. Heureusement, ces cas positifs ont été guéris, au cours de cette semaine tous les élèves sous traitement ont regagné l’école, a expliqué le ministre.

Concernant l’état d’avancement des activités de la riposte contre la COVID-19, 356 personnes actives sont sous traitement en ambulatoire, la plupart des cas sous traitement guérissent après 7 ou 10 jours, a indiqué le ministre Thaddée Ndikumana.
Le comité national de riposte contre la COVID-19 déplore néanmoins qu’il s’observe un certain relâchement dans la mise en application stricte des mesures barrières contre cette pandémie, surtout lors des fêtes et cela complique toujours la lutte contre le coronavirus, la meilleure protection étant la prévention, a précisé le ministre ayant la santé publique dans ses attributions.
Au moment où le Burundi attend 100 mille tests rapides dès mardi 04 mai 2021 et l’approvisionnement en tests rapide et en médicaments d’une valeur de plus de 17 millions de dollars américains par le biais du don du fonds mondial, le ministre Thaddée Ndikumana a annoncé que le Gouvernement prévoit bientôt la campagne de dépistage massif des élèves à régime d’externat, les fonctionnaires de l’Etat et les commerçants surtout en Mairie de Bujumbura, en commençant par les fonctionnaires du ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA. Parallèlement, le dépistage volontaire dans tout le pays continu, a souligné le ministre Thaddée Ndikumana.

C’est également dans cette optique que le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida en même temps adjoint du Président du comité national en charge de la riposte contre la COVID-19 a annoncé que le poste-frontière de Gatumba entre le Burundi et la RDC sera bientôt rouvert. Selon lui, le comité a suggéré qu’il faut y ériger un site de dépistage dans la zone tampon à Gatumba.

Le ministre Thaddée Ndikumana a également répondu à quelques questions des journalistes. Concernant la demande du système des Nations Unies au Burundi de faire vacciner ses employés, le ministre a rappelé que le Burundi attend le vaccin homologué par l’OMS, car, selon lui les vaccins en cours sont encore sous analyse. L’employé du système des Nations Unies qui veut se faire vacciner a le droit de le faire pourvu qu’il le fasse en dehors du pays, comme dans les pays limitrophes par exemple, a indiqué le ministre en charge de la santé publique.

S’agissant de la longue durée d’attente des résultats du test COVID-19 qui a passé de 24h à 3 jours, le ministre a fait savoir que ces derniers jours, il s’est observé un grand nombre de personnes qui se fait dépister , en plus de la campagne de dépistage des élèves des écoles à régime d’internat ce qui a occasionné une rupture de stocks des tests rapide. Et d’ajouter que dès mardi 04 mai 2021, 100 mille tests rapides seront à la disposition du ministère en charge de la santé publique pour faciliter le dépistage massif, a précisé le ministre Thaddée Ndikumana.

Il a profité de cette occasion pour demander à toute la population de rester unie afin de combattre la pandémie du Coronavirus, tout en privilégiant la compréhension mutuelle, car, le comité est entrain de tout mettre en œuvre dans l’intérêt général de la population burundaise, a conclu le ministre Thaddée Ndikumana.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël