MIELS: le ministre visite les chantiers de construction des infrastructures publiques

Le ministre des infrastructures, de l’équipement et de logements sociaux, Déogratias Nsanganiyumwami, en compagnie du Directeur Général de l’Agence routière et d’une équipe technique, a effectué du 6 au 7 mai 2021, une descente sur les chantiers de construction des ponts aériens suspendus dans certaines provinces ainsi que sur la RN1 où se déroulent les travaux de stabilisation et de construction des dalots, en vue de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux

Cette descente a débuté en commune Muha en Mairie de Bujumbura où a été construit un pont aérien suspendu reliant la zone Kanyosha à la zone Musaga. Cette équipe dirigée par le ministre en charge des infrastructures s’est rendue par la suite en province Rutana aux chutes de Karera en commune Musongati où elles ont également visité un chantier de construction d’un autre pont aérien suspendu.

De Rutana, cette équipe s’est rendue en province Makamba où elle a également visité un chantier de construction d’un pont aérien suspendu sur la rivière Mutsindozi dans la localité de Murenge en commune et province Makamba.

Les bénéficiaires ont salué la construction de ces ponts qui leur permettront d’accéder facilement à des localités qui étaient initialement inaccessibles. Ils ont profité de l’occasion pour solliciter l’éclairage nocturne pour rassurer les gens qui vont emprunter le passage par ces ponts ainsi que la protection de ces espaces par des garde-fous.

Au cours de cette descente, le ministre en charge des infrastructures a apprécié positivement ce système de construction de ponts qui relient des collines qui n’avaient pas de liaison directe, soulignant que ces infrastructures vont faciliter la circulation des personnes, des biens et des services.

Le ministre Déogratias Nsanganiyumwami a fait savoir à cette occasion que si le projet lancé trouve un enthousiasme chez les populations bénéficiaires, il sera vulgarisé dans d’autres provinces du pays.

Au 2ème jour de cette descente, l’équipe conduite par le ministre en charge des infrastructures a effectué une visite sur la RN1à la localité de Kavya en zone Bugarama, commune Muramvya où se déroulent les travaux de stabilisation de trois buses en aval sur la rivière Ciyanda, par gabionnage sur remblais.

Le ministre en charge des infrastructures et son équipe sont allés visiter par la suite les travaux de stabilisation de la RN1 au PK 18+800m, par des murs de soutènement et engazonnement par remblaies dans la localité de Karunga en commun Isare dans la province de Bujumbura.

La descente de l’équipe conduite par le ministre des infrastructures s’est poursuivie par la visite d’un chantier de construction d’un dalot sur la RN1 PK 12+50m dans la localité de Muberure en commune Isare dans la province de Bujumbura.

Au terme de sa visite sur les chantiers de la RN1, le ministre Déogratias Nsanganiyumwami a fait savoir qu’il a effectué cette descente pour évaluer l’état d’avancement des travaux et dégager les actions qui requièrent une urgence.

Après la RN1, le ministre en charge des infrastructures et son équipe technique ont poursuivi leur descente à la RN3 sur la rivière Kirasa où un pont reliant les communes Kabezi (province de Bujumbura) et Muhuta (province de Bujumbura) s’est effondré suite à une pluie diluvienne mêlée de vents violents. L’objectif était de constater les dégâts et arrêter des actions à mener dans l’immédiat pour sauver la situation.

 
Par NYANDWI Dieudonné