Les musulmans fêtent l’Aïd-Al Fitr

Les musulmans fêtent l’Aïd-Al Fitr, une fête qui marque la fin du mois sacré de Ramadhan. A la mosquée de Buterere en Mairie de Bujumbura, la prière a été dirigée par Cheickh Hassan Nyamweru, un des Imams des mosquées de Bujumbura.
Dans son message à la communauté musulmane, Cheickh Hassan Nyamweru a appelé à la sauvegarde de la paix et de la sécurité. Il a également demandé aux musulmans de célébrer cette fête en toute tranquillité et d’inviter leurs proches et voisins à partager ce qu’ils ont, tout en évitant le gaspillage.

A cette occasion, Cheickh Hassan Nyamweru a demandé à la communauté musulmane de se joindre aux autres en investissant dans les coopératives et dans le secteur bancaire pour contribuer au développement du pays.

S’adressant à la communauté musulmane, Cheickh Hassan Nyamweru a demandé aux musulmans d’éviter les divisons, de se respecter mutuellement, de s’aimer les uns les autres et de respecter les institutions de l’Etat et de l’Islam.

Il a expliqué à ses concitoyens que la vie sur terre a une fin et les a invités à faire preuve d’humilité et à faire le bien pour préparer la vie qu’ils vont mener dans l’au-delà.

Cheickh Hassan Nyamweru a exhorté les fidèles de l’Islam à ne pas chercher à paraitre ou à exercer une influence les uns sur les autres. Pour cet Imam, l’Islam appelle à la solidarité, à l’amour et à l’unité.

Il sied de rappeler que la fête de l’Aïd-Al Fitr a coïncidé avec l’Ascension, une fête chrétienne qui rappelle la montée au ciel de Jésus Christ.

 
Par NYANDWI Dieudonné