En marge de ces travaux d’évacuation des eaux d’inondation, l’administrateur de cette commune Mme Irankunda Marie Goreth a demandé aux bienfaiteurs de venir en aide à ceux qui ont été touchés par la montée des eaux du Lac Tanganyika dans cette commune.
Après les travaux communautaires, les natifs de la commune Nyanza-lac ont remis à la population de la colline Nyabutare en zone Muyange dans la même commune de Nyanza-lac deux fontaines publiques pour apporter un soutien au développement communal. Ces fontaines publiques ont été construites par une association « Umuco mwiterambere » des ressortissants de la commune Nyanza-lac.
Le représentant des natifs de la commune Nyanza-lac, Kabura Prudence a lancé un appel aux ressortissants de cette commune partout où ils se trouvent à contribuer pour le développement de leur commune.
Les natifs de la commune Nyanza-Lac, membres du Parti CNDD-FDD ont par la suite octroyé à la permanence communale de ce parti à Nyanza-lac, 85 chaises en plastique.
Les activités de cette journée se sont clôturées par une réunion de développement des natifs de la commune Nyanza-lac tenue par l’administrateur de cette commune, sous le thème » Iteranbere Iwacu ».