Gitega: le Sénat burundais recherche la vérité sur les événements de 1972

Le Sénat du Burundi a sorti mercredi 26 mai 2021, un communiqué de presse en rapport avec une série de conférences sur les événements de 1972, sous le thème : « se souvenir et bien qualifier les événements de 1972 ». Ledit communiqué a été lu par le deuxième Vice-président du Sénat Hon. Cyriaque Nshimirimana.
Ce communiqué de presse fait savoir que le Sénat burundais organise ces conférences dans le but de conseiller le pouvoir exécutif et l’Assemblée Nationale conformément à l’article 192, point 6 de la constitution, sur la question de l’éradication des divisions ethniques afin de construire un Burundi juste, équitable et véritablement réconcilié.

Selon ce communiqué, le Sénat du Burundi cherche à connaître la vérité sur l’action du gouvernement dans les événements de 1972, à travers une série de conférences de témoignages et de réflexions.

C’est pour cette raison que le Sénat a ouvert le podium pour donner une occasion à tous ceux qui ont quelque chose à dire, qu’ils soient pour ou contre, présumés auteurs ou présumés victimes, afin d’aider le Sénat burundais à recueillir assez de témoignages et de réflexions riches permettant d’atteindre la vérité sur la nature des crimes commis en 1972, poursuit le deuxième Vice-président du Sénat Hon. Cyriaque Nshimirimana dans ce communiqué.

Il a fait savoir que le Sénat burundais prend cette occasion pour demander à l’opinion nationale et internationale de soutenir cette action qui vise à connaitre la vérité et réconcilier le peuple burundais. Le Sénat burundais remercie ceux qui ont déjà présenté ou qui présenteront leurs témoignages pendant cette série de conférences, a-t-il ajouté.

Le deuxième Vice-président a terminé la lecture de ce communiqué en annonçant que la troisième conférence est prévue vendredi, le 28 mai 2021, à l’hôtel club du lac Tanganyika. La quatrième aura lieu le 11 juin 2021 au même endroit et la cinquième est prévue à Gitega le 25 juin 2021.

 
Par HAKIZIMANA Placide