La société BBS (Burundi Backbone System Company) est un consortium d’opérateurs de télécommunications burundais qui ont uni leurs forces pour construire un réseau national de fibre optique avec l’aide de la Banque mondiale. La société BBS a été lancée en 2013 et a pour mission de désenclaver toutes les provinces du Burundi en l’ouvrant au monde. Le réseau dispose de 6 points d’interconnexion aux frontières, soit 3 points d’interconnexion avec le Rwanda, 1 avec la RDC et 2 avec la Tanzanie.
Selon le Directeur Général de la société BBS, Ir Jérémie Hageringwe, a indiqué que BBS a pour mission de satisfaire la demande sans cesse croissante des services de l’information, des communications et de l’Internet.
Il a également fait constater que BBS permet également l’accès aux TICs à des prix abordables. Cette société renforce la compétitivité des opérateurs télécoms, des fournisseurs d’accès Internet et fournisseurs de contenus, a poursuivi le Directeur Général de BBS.
Ir Jérémie Hageringwe a indiqué que les partenaires de BBS sont le gouvernement, les universités, les organismes, les opérateurs télécoms, les banques ; les entreprises publiques et privées. Il a précisé que BBS assure à ses partenaires une connexion ultra rapide, stable et fiable via la fibre optique.
Le Directeur Général de la société BBS, Ir Jérémie Hageringwe a fait savoir que les avantages des services BBS sont la réduction des coûts des télécommunications, la décentralisation des services bancaires, la collaboration inter-agences et le gain dans le traitement des données. La société BBS voudrait étendre le réseau et interpelle le gouvernement à mettre d’autres moyens pour que toutes les communes du pays puissent être couvertes.
A cette occasion, la ministre veut s’enquérir de la situation de cette entreprise qui exploite une infrastructure stratégique dans le développement du pays.La ministre Marie Chantal Nijimbere a félicité la société BBS pour son rôle dans la réduction de la fracture numérique, le désenclavement du pays, la réduction des coûts d’accès à Internet.
Dans le cadre de la journée internationale des télécommunications et de la société d’information, la ministre Marie Chantal Nijimbere a également visité la société Viettel Burundi SA (Lumitel) pour s’enquérir de l’état de cette société de téléphonie mobile. Elle a constaté que cette société contribue au développement du pays à travers la réduction de la fracture numérique, la transformation numérique du pays, la lutte contre le chômage et les engagements envers le trésor public en tant que contribuable.
La ministre Marie Chantal Nijimbere encourage Lumitel à toujours innover, continuer à former le personnel pour aller avec l’évolution de la technologie.
Chez BBS comme chez Viettel Burundi, la ministre Marie Chantal Nijimbere a promis l’amélioration du cadre légal pour que l’évolution technologique soit suivie d’une évolution au niveau des textes de lois régissant le secteur des TICs.