Le service chargé de la formation au 13ème Contingent burundais a remis des certificats le 29 mai 2021 à trois lauréats qui ont suivi avec succès une formation des formateurs sur la méthode d’instruction. Ces lauréats sont qualifiés pour dispenser les cours de sensibilisation aux engins explosifs improvisés. Ladite formation s’est déroulée à Jowhar AF pendant 5 jours.
Dans le contexte de renforcement des capacités au personnel du contingent burundais de l’AMISOM, le service chargé de la formation ne cesse de former et certifier les militaires burundais. Grâce à l’appui de l’UNMAS, trois lauréats ont été certifiés après avoir suivi avec succès une formation des formateurs sur la méthode d’instruction.
Au nom du commandant secteur 5, le Lieutenant-colonel Charles Barutwanayo, chef de service chargé de la formation au 13ème Contingent burundais, a indiqué que c’est une formation qui revêt un caractère particulier. «Cette formation des formateurs vient résoudre un grand défi qu’il y avait au sein du contingent d’avoir ses propres instructeurs qualifiés, capables de former les militaires plus particulièrement dans le domaine de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs improvisés(EEI)»; a-t-il fait savoir.
Selon lui, c’est une formation qui vient à point nommé. «Ces lauréat vont aider leurs confrères du point de vu sensibilisation et aussi au niveau des objectifs et même du mandat de l’AMISOM pour répondre efficacement à la mission du contingent qui est d’assister et d’appuyer les Forces de Sécurité Somaliennes(FSS). Elle rentre dans le cadre du plan de transition qui envisage de céder au moment opportun les responsabilités en matière de sécurité aux FSS »; a ajouté le Lieutenant-colonel Barutwanayo.
Le chef du service formation a saisi cette occasion pour remercier l’UNMAS qui appui énormément le contingent burundais en matière de formation et opération. Il en a profité pour demander à l’UNMAS de continuer son appui dans le domaine de la formation afin d’avoir un effectif consistant d’instructeurs sur la sensibilisation aux risques liés aux EEI pour couvrir tout le secteur.
Le Lieutenant-Colonel Dieudonné Niyonizigiye associé aux opérations au sein du bureau de l’UNMAS à Jowhar a lui aussi indiqué que cette formation se distingue des autres du moment qu’il s’agissait d’une formation des formateurs et ces lauréats sont qualifiés spécifiquement pour les cours de sensibilisation aux engins explosifs improvisés et aussi pour former des services de police militaires travaillant sur les entrées.
Il a souligné que ces lauréats pourront aider le contingent burundais à répondre efficacement à sa mission de former les Forces de Sécurité Somaliennes. Il a en outre remercié le commandement du contingent burundais pour sa bonne collaboration avec l’UNMAS qui se manifeste par le fait de mettre à sa disposition des lauréats à former.
Ce délégué de l’UNMAS n’a pas manqué de remercier les instructeurs de SAFELANE GLOBAL qui se sont donnés pendant la formation et les a invités à continuer à suivre ces lauréats et a promis des formations de recyclage pour la consolidation de la matière en faveur de ces lauréats certifiés.
Notons que cette formation s’est déroulée du 24 au 28 mai 2021 à Jowhar Air Field. Les lauréats formés étaient déjà certifiés en matière de Fouille de la Route et neutralisation des EEI.
La Rédaction