Le ministre de la santé publique Thaddee Ndikumana apprécie le travail des agents de santé communautaire et la collaboration efficace et efficiente entre l’administration territoriale et l’administration sanitaire dans la province de Karusi qui se reflète par la bonne santé de la population de cette province.
Cette bonne collaboration a fait que, dans un intervalle d’un mois, aucun cas de COVID-19 ne s’est manifesté dans cette province grâce à l’effort collégial de cette trilogie. Le constat est le même pour d’autres pathologies comme le paludisme et les maladies des mains sales. Par le travail louable des agents de santé communautaire, le gouvernement du Burundi leur demande d’agir en associations pour qu’il soit facile de les motiver.
Cette motivation est calculée par le travail accompli qui se manifeste par les rapports fournis aux structures de soins de tutelles qui acheminent ceux-ci à l’administration centrale afin de mesurer la motivation à leur donner. Ces fonds de motivation leur sont octroyés via les associations pour s’autofinancer dans les projets générateurs de revenus.
Le ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA, Dr Thaddee Ndikumana a effectué une visite de supervision sur le chantier de l’hôpital de district de Nyabikere où les travaux avancent normalement, le 1er bloc en construction sera réceptionné dans deux mois selon le superviseur de ce chantier. Quant au ministre de la santé publique et de lutte contre le SIDA Dr Thaddée Ndikumana, le gouvernement du Burundi prévoit de continuer à la construction d’autres blocs pour qu’en 2022 cet hôpital soit opérationnel.