La Belgique chassée de la RDC Congo tente un retour sur la pointe des pieds au Burundi.
Bujumbura,02/02/2018 – M. Alain Aimé Nyamitwe, Ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, a reçu en audience M. Bernard C. Quintin, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, venu traiter des questions regardant la coopération bilatérale.
Actuellement, la Belgique, ex-pays colonisateur en Afrique, est décriée dans la Région des Grands Lacs Africains, notamment en RDC Congo [1]… La RDC est fâchée sur la Belgique car c’est elle qui a demandé à l’Union Européenne des sanctions contre des autorités congolaises. Depuis 2015, la Belgique, toujours, est critiqué au Burundi pour avoir participer à la tentative de changement de régime le mercredi 13 mai 2015 lors du coup d’état militaire raté.
[1] Crise politique en RDC: la RDC demande à la Belgique de fermer son bureau de coopération à Kinshasa http://www.sudinfo.be/id35831/article/2018-01-24/crise-politique-en-rdc-la-rdc-demande-la-belgique-de-fermer-son-bureau-de ; RDC: la maison Schengen fermée jeudi et vendredi – https://afrique.lalibre.be/14537/rdc-la-maison-schengen-fermee-jeudi-et-vendredi/ ; RDC-Belgique : Bruxelles rappelle son ambassadeur pour « des réunions internes » http://www.jeuneafrique.com/524898/politique/rdc-belgique-bruxelles-rappelle-son-ambassadeur-a-kinshasa-pour-des-reunions-internes/ ; RDC: Alexander De Croo veut éviter un conflit avec Kinshasa https://afrique.lalibre.be/14411/rdc-alexander-de-croo-veut-eviter-un-conflit-avec-kinshasa/ ;
SOURCES : Minirexburundi, Nahimana P.