Le Forum d’Affaires Burundi-Tanzanie, qui avait réuni , ce samedi 17 juillet 2021 à Bujumbura, les hommes d’affaires Burundais et Tanzaniens dans l’objectif de promouvoir et faciliter le commerce et les investissements entre les deux pays, a été sanctionné par la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi(CFCIB) et la Tanzania Private Sector Foundation(TPSF).
A travers ce protocole, les deux chambres de commerce se sont convenues de promouvoir la collaboration dans le secteur du commerce, le tourisme et le secteur minier notamment par l’échange d’expériences ainsi que la mise en place d’un centre commercial logistique qui permettra de faciliter les échanges commerciaux.
Les deux Chefs d’Etat Burundais et Tanzanien qui avaient rehaussé de leur présence les activités de ce forum ont tour à tour adressé leur message aux participants.
Le Président de la République du Burundi Son Excellence Evariste Ndayishimiye a d’abord remercié son Homologue Tanzanien pour avoir répondu à son invitation et pour avoir amené beaucoup d’hommes d’affaires Tanzaniens pour qu’ils partagent leur savoir-faire avec leurs camarades Burundais.
Il a en outre réitéré ses vifs remerciements à la République Unie de Tanzanie pour le soutien et la solidarité témoignés aux peuples Burundais en accueillant les réfugiés Burundais et en permettant aux commerçants Burundais d’utiliser le port de Dar Es Salaam pour faire transiter leurs marchandises au moment où certains pays avaient fermé les portes suite aux sanctions internationales prises contre le Burundi.
Le Président Ndayishimiye a par ailleurs laissé entendre que l’appui de la Tanzanie est nécessaire pour améliorer les affaires au Burundi : « Le Burundi est un pays en voie de développement et les hommes d’affaires Burundais n’ont pas encore suffisamment acquis de l’expérience en matière de production et exportation. Ils ont besoin d’apprendre des hommes d’affaires Tanzaniens qui sont beaucoup expérimentés . Nous voudrions travailler ensemble afin d’acheminer vers un développement socio-économique durable de nos deux pays. »
Il a fait savoir que le Gouvernement du Burundi est en train de restructurer la compagnie aérienne Burundaise pour lui permettre d’être compétitive, et de faciliter , entre autres, les échanges commerciaux entre le Burundi et la Tanzanie.
La Présidente de la République Unie de Tanzanie ,de son côté, a également exprimé sa gratitude à son Homologue Burundais pour l’invitation à venir au Burundi et pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservée avec sa délégation. Son Excellence Samia Suluhu Hassan a indiqué que la tenue de ce forum est un signe éloquent de bonnes relations qui existent non seulement entre le Gouvernement du Burundi et de la Tanzanie mais aussi entre leurs peuples.
Au moment où la pandémie du COVID-19 frappe de plein fouet l’économie mondiale, elle a appelé au travail en synergie pour remonter la pente : « En raison de la COVID-19, les économies mondiales sont en baisse. Nous devons travailler ensemble pour explorer de nouvelles façons d’assurer l’expansion des entreprises et leur compétitivité. Certes nous sommes encore petits dans le monde des affaires mais travailler ensemble permettra de relever le niveau économique de nos pays. »
Elle a signalé que le Burundi et la Tanzanie ont besoin de profiter pleinement des opportunités offertes par la Communauté Est Africaine afin d’améliorer leurs économies respectives.
La Présidente Suluhu a conclu en interpellant les hommes d’affaires Burundais à venir explorer les opportunités d’investissement en Tanzanie qui, selon elle, offriraient des avantages mutuels pour le Burundi et la Tanzanie.
La Présidence