Dans le cadre de la célébration de la journée dédiée aux jeunes affiliés au parti CNDD-FDD (imbonerakure) qui aura lieu samedi 28 août 2021 à Gasorwe en province Muyinga, la ligue des jeunes imbonerakure a organisé jeudi 25 août 2021, une excursion dans les provinces de Bururi, Rutana et Gitega, à l’intention des délégations venues de différents pays pour les soutenir, à l’occasion de cette journée qui leur est dédiée.
La première visite a été effectuée sur la colline Gikizi en commune Rutovu où en 1923, l’explorateur Burckhart Waldecker découvrit, au Burundi, la source la plus méridionale dans la commune Rutovu, en province Bururi.
C’est un filet d’eau qui sort du flanc nord du mont Gikizi à 3°54’47 » de latitude sud. Sur ce site, les délégations venues soutenir la ligue des jeunes imbonerakure ont pu s’enquérir de l’aménagement de cette source et ont suivi les explications du guide qui leur a relaté l’historique de cette source. Elles ont également visité la pyramide construite par cet explorateur au sommet culminant de cette montagne de Gikizi à une altitude avoisinant 1600m.
Ces délégations étrangères ont également visité les chutes de Karera de la zone shanga en commune Musongati dans la province de Rutana. Les chutes de Karera coulent dans une aire protégée et sont les plus grandes et les plus impressionnantes du pays. Elles sont à une altitude moyenne de 1600 m et comportent des sentiers en escaliers tracés pour permettre aux touristes d’observer les cascades successives de chutes.
Les Chutes de Karera sont au nombre de 5 :Nyakayi1, Nyakayi2, Mwaro, Karera1 et Karera 2. Ces chutes sont entourées d’une galerie forestière avec des savanes arbustives. Au pied de Karera, se trouve une retenue d’eau et une grotte.
Les délégations venues soutenir la ligue des jeunes imbonerakure dans la célébration de la journée leur dédiée ont également visité le sanctuaire des tambours de Gishora créé par le Roi Ntare Rugamba au 19ème siècle. Dans ce sanctuaire se trouve un palais des tambours dédié aux cultures et aux forêts, un enclos royal reconstitué ainsi que l’arbre utilisé pour la fabrication du tambour (umuvugangoma). Gishora offre une opportunité unique de visiter le palais royal reconstitué, de découvrir une exhibition d’un groupe authentique de tambourinaires laissant les visiteurs contempler la danse au rythme envoûtant et au son mémorable du tambour du Burundi classé dans le patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Les délégations déjà présentes pour soutenir la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD dans la célébration de la journée leur dédiée proviennent de 8 pays à savoir la République Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Tchad, le Kenya, la Tanzanie, le Cameroun, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.
Par NKURUNZIZA Dieudonné