Le nombre des communes en mairie de Bujumbura serait bientôt réduit
25-06-2014
Ndibadibe Nicaise
Kirundo, le 24 juin 2014(PP) : Lors d’une émission publique animée mardi à partir du chef-lieu de la province Kirundo(Nord) conjointement par les porte-parole des institutions de la République, et relayée en direct par la quasi-totalité des stations de radio émettant sur le territoire du Burundi, le porte-parole du Président de la République a indiqué que la question de réduire le nombre des communes de la mairie de Bujumbura passant de 13 à 3 est en cours d’analyse au Gouvernement.
Au cours de cette emission, les porte-parole du Gouvernement et celui du Président de la République, respectivement Philippe Nzobonariba et Léonidas Hatungimana ont répondu à la question d’un journaliste relative à l’autonomie de gestion des communes de la mairie de Bujumbura comme les autres communes du pays.
Pour M. Nzobonariba, il a été remarqué que la mairie de Bujumbura compte un nombre élévée de communes tantôt avec des delimitations non élucidées, causant par la suite la problématique d’autonomie de gestion tant au niveau administratif que financier et cette question est en cours d’analyse au conseil des ministres pour donner des orientations.
Complétant le porte-parole du Gouvernement, M. Hatungimana a révélé qu’au conseil des Ministres, il a été étudié si l’on pourrait réduire le nombre de communes de la mairie passant de 13 à 3 et de delimiter convenablement les frontières de ces communes de la mairie.