Elue dans la circonscription de Gitega, la sénatrice Spés-Caritas Njebarikanuye n’est plus 1ère vice-présidente du Sénat mais garde son mandat de sénateur. Elle a été éjectée du bureau du Senat par un vote à l’unanimité ce mardi 14 septembre dans une session plénière de Chambre haute du Parlement.
Cette sénatrice originaire de la commune de Giheta dans la province de Gitega a été remplacée dans le fauteuil du 1er vice-président du Sénat par l’honorable Denise Ndadaye.
D’après quelques indiscrétions des sénateurs, l’agenda du jour n’avait rien à voir avec cette destitution.
Même la presse a été conviée à la dernière minute. Quand les premiers reporters sont arrivés à l’hémicycle, cette session était déjà terminée et les honorables sénateurs étaient rentrés.
Avant cette plénière, les choses se sont éclaircies quand certains sénateurs très proches des organes de décision du Cndd-Fdd ont commencé à dire à voix basse dans les corridors que l’objectif de la plénière est d’élire les nouveaux membres du bureau.
Selon des sources dignes de foi, la native de Giheta a été remplacée sur injonction du parti de l’Aigle dont elle est membre. « Nous avons été informés que les ’’Bagumyabanga’’ (militants du parti) ont envoyé une lettre au Secrétaire général du parti lui signifiant que Spés-Caritas Njebarikanuye ne mérite plus leur confiance et qu’il serait préférable qu’elle soit vite remplacée pour ne pas entacher l’image du parti », nous a confié un député tout en réclamant son anonymat.
Effectivement dans un communiqué rendu public ce mardi 14 septembre, le Cndd-Fdd félicite la nouvelle première vice-présidente du Sénat, l’Hon. Denise Ndadaye, élue dans la circonscription de Mwaro.
« Le Cndd-Fdd félicite la sénatrice Denise Ndadaye pour la confiance placée en elle et pour sa nomination au poste de première vice-présidente du Sénat burundais », peut-on lire dans ce communiqué.
Ce parti au pouvoir fait savoir que l’Hon. Njebarikanuye n’était plus digne de figurer au bureau du Sénat : « Considérant les dernières recommandations formulées à l’issu des assises du Comité central du parti tenues à Ngozi du 26 au 27 août au chapitre du comportement que doit avoir tout dignitaire issu du parti, le Cndd-Fdd salue la décision prise par les sénateurs de remplacer la première vice-présidente du Sénat, Mme Spès Caritas Njebarikanuye ».
Signalons que sa société, Family Dan and Stacy de distribution du sucre, venait d’écoper d’une amende de 2 millions de francs burundais pour avoir vendu un sac à 125 mille francs au lieu du prix officiel de 114 mille francs burundais.
La Société sucrière du Moso (SOSUMO) par le biais de son administrateur-directeur général a par la suite pris la décision de rayer cette société de la liste des distributeurs du sucre.