Le Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni a visité jeudi 16 septembre 2021 trois entreprises innovantes d’opérateurs économiques privés.
Alain Guillaume Bunyoni a d’abord visité la ferme Green Farm de Buringa en commune Gihanga de la province Bubanza. Cette ferme est l’une des composantes de la société Life Way.
Le Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni s’est réjouit de l’état d’avancement de l’implantation de la ferme Life Way et son professionnalisme dans l’élevage des bovins. En plus de l’élevage, la ferme aura une usine de traitement du lait et de fabrication de produits laitiers. Prosper Ndangamira directeur général a présenté au premier ministre toutes les techniques d’élevage et le chantier de cette usine de production de produits laitiers.
Le Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni a également visité la société Wood Perfect. Le responsable a expliqué au Premier Ministre sa technique innovante de construction des maisons avec les colonnes et poutres en béton préfabriquées. Le Premier Ministre y a aussi reçu des explications sur une nouvelle technique de traitement des poteaux électriques en bois. Pour les deux cas, il s’agit des techniques inventées par des burundais.
Convaincu de l’efficacité des techniques de construction avec des colonnes et poutres préfabriquées, le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni interpelle les ministères concernés à travailler avec ces promoteurs pour que ces techniques soient exploitées au Burundi et dans d’autres pays.
Alain Guillaume Bunyoni a enfin visité et inauguré la société BETAGAS. C’est une société qui produit le gaz qui peut remplacer l’usage du charbon de bois et le bois de chauffage dans la cuisson au quotidien. Selon le Directeur Général de BETAGAS, ce gaz produit localement est vendu dans des bouteilles sécurisées.
Le Premier Ministre encourage et félicite le responsable de la société BETAGAS parce qu’elle s’inscrit en droite ligne avec le programme gouvernemental de protection de l’environnement. Alain Guillaume Bunyoni appelle les burundais à consommer les produits locaux et à utiliser d’autres combustibles que le bois. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner ces opérateurs économiques qui apportent des innovations et soutiennent l’action et le programme économique du gouvernement.