Agathon Rwasa, président de la coalition Amizero y’Abarundi appelle ses militants à répondre présent à l’enrôlement pour le référendum constitutionnel de mai 2018 et les élections de 2020. Cet appel intervient après celui du parti Sahwanya FRODEBU et de l’homme politique Tatien Sibomana.
Les leaders des formations politiques de l’opposition au régime en place se suivent, un à un, à appeler leurs militants à se faire inscrire pour le référendum constitutionnel et les échéances électorales de 2020. Le parti Sahwanya FRODEBU est le premier à avoir ouvert la cadence. Pierre Claver Nahimana secrétaire de ce parti indique que l’appel ressort d’une réunion tenue avec les différents représentants de ce parti « c’est le droit de tout citoyen burundais », justifie Monsieur Nahimana.
Outre le parti Sahwanya FRODEBU, l’homme politique Tatien Sibomana invite tous les membres de l’opposition et tous les burundais à se faire inscrire pour le référendum constitutionnel. Il explique que leur inscription vise à surmonter les pièges que le gouvernement a tendus aux opposants. Il cite entre autres les pressions auxquelles font face ceux qui ne se font pas inscrire, l’enrôlement à double caractère et la privation de documents administratifs. Monsieur Sibomana ajoute qu’une fois convenu à une feuille de route pour les élections crédibles, l’opposition risque de se retrouver sans électorat s’ils ne se font pas enregistrer.
Comme si cela ne suffisait pas, Agathon Rwasa, lui aussi, appelle tous les membres de la coalition Amizero y’Abarundi et tous les burundais à se faire enrôler. Il regrette l’arrestation persistante de ses fidèles accusés de prêcher le « non » au référendum prochain. Le vice-président de l’Assemblée Nationale considère que c’est le deux poids deux mesures », puisque les membres du gouvernement ont déjà commencé à faire une propagande du « oui », explique-t-il.
L’enrôlement des électeurs pour le référendum constitutionnel a débuté le 8 février et prendra fin le 17 février 2018
Par: Isanganiro , lundi 12 février 2018