Avec l’appui du PNUD, l’Institution de l’Ombudsman a organisé à Ngozi, du 22 au 25 septembre 2021, un atelier de renforcement des capacités de son personnel sur les outils de collecte des données. Les travaux de cet atelier ont été ouverts par l’Ombudsman de la République du Burundi Edouard Nduwimana.
A l’ouverture de l’atelier, l’Ombudsman Edouard Nduwimana a précisé que l’objectif est d’améliorer les prestations du personnel dans la collecte, le traitement des données et la constitution des dossiers, parce que cette institution enregistre actuellement beaucoup de plaintes des citoyens.
L’autre objectif poursuivi par cet atelier est de permettre au personnel de l’institution de l’Ombudsman de s’adapter à l’évolution technologique dans l’accomplissement de sa mission. Il faut que ce personnel sache utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la collecte et le traitement des données.
L’atelier de renforcement des capacités est aussi pour l’Ombudsman une occasion de rappeler au personnel l’ampleur et la délicatesse de leur mission. Il a expliqué que l’Institution reçoit, analyse et mène des enquêtes sur les plaintes des citoyens contre les services publics, et doit leur trouver des solutions par voie de médiation. Ces plaintes des citoyens sont liées aux violations des droits humains et au non-respect des principes et pratiques de bonne gouvernance. L’Ombudsman leur a demandé de travailler avec abnégation pour améliorer le rendement.