“La première erreur est la dernière”

Ce samedi le 17 Février 2018, il y a eu clôture de formation pour les militaires de Genie de combat du contingent burundais sur les Engins Explosifs Improvisés (IEDs) et remise des certificats sanctionnant la fin de leur formation. Quatres types de formation qui ont duré trois mois, ont été dispensées à l’endroit de ces militaires par l’UNMAS via Dynasafe.

Les militaires  burundais  du service  de Genie de combat, ont bénéficié  quatres types de formation sur les Engins Explosifs Improvisés (IED).Ce  samedi le 17 Février 2018, il y a eu  cérémonies  de remise des certificats  attestant la fin  de leur formation. Ces cérémonies  ont été rehaussées par la présence du Représentant  de l’UNMAS dans le secteur 5 du contingent burundais, Monsieur Thérence  MUTONIWABO, L’adjoint du chef de service  chargé de la formation , le Major  Christophe NDAYIKENGUTSE , Adjoint du chef de service chargé des opérations et instructions ( G3 Adjoint) , le Lieutenant Colonel  Etienne HABIMANA et bien d’autes.  Le Representant de l’UNMAS  dans le Secteur 5  du contingent burundais,  Monsieur  Therence MUTONIWABO  a felicité ces militaires qui viennent de terminer la formation.  Il a fait savoir que le travail qui les attend n’est pas un travail facile de tant plus que les engins explosifs  improvisés  constituent actuellement  la plus grande menace et l’arme la plus utilisée par le mouvement terroriste d’Al-Shabaab. “La première erreur est la dernière” “.Mettez en pratique ce que vous avez appris.  Nous pensons qu’il y aura une plus value au niveau de l’exécution de la mission “a-t-il ajouté.  “Il n y’ a pas une panacée pour les engins explosifs  improvisés,  nous attendons cependant  des reductions significatives . Nous projettons creér une cellule qui sera composée par les militaires de l’AMISOM, les partenaires pour étudier et analyser ensemble ce qui doit se faire afin d’apporter une solution à cette menace” a –t-il conclu.

Le Major Christophe NDAYIKENGURUTSE, adjoint du Chef de service formation, au nom de ce service, a remercié l’UNMAS qui n’a menagé aucun effort pour dispenser ces types formations indispensables pour les militaires de service de genie de combat. Il a félicité ces militaires pour le courage et la determination qu’ils ont affichés durant toute la formation et il leur a prodigué des bons conseils. “Chers compatriotes, vous venez de terminer quatres types de formation, nous attendons de vous des bons resultats. Bientôt vous allez être déployés sur terrain pour la pratique, Combinez la théorie et la pratique pour le bon succès de la mission. Utilisez vos connaissances au profit de l’AMISOM en général et au contingent burundais en particulier” a -t-il indiqué.

Le Major Ambroise,MUGUMYABANGA un des représentants des lauréats, a d’abord remmercié le Commandement contingent burundais  et l’UNMAS pour avoir disponibilisé le matériel nécessaire dont les candidats à la formation avaient besoin. Il a ensuite  felicité ses collègues  pour le comportement exemplaire dont ils ont fait preuve car dit-il aucune absence  n’a été  signalée durant  toute la formation.

Vous saurez que  quatres  types de formation  ont été dispensées  à l’endroit de ces militaires  à savoir  CMD ( Convention Munitions Disposal), IEDD ( Improvise Explosive Divice Disposal), CTC ( Combat Trauma Care) et EOLIDIS ( Explosive Ordonance Locate Isolate Destroy In Situ).

 

Capt NGEZAHAYO Serge