Dans sa tournée à l’intérieur du pays, l’Ombudsman de la République du Burundi Edouard Nduwimana a réuni au chef-lieu de la province Muramvya, mardi 5 octobre 2021, les administrateurs communaux, les chefs de services publics, les responsables des partis politiques et les leaders religieux de cette province. Objectif : leur présenter le nouveau coordinateur de la région centre-Est et échanger sur la bonne gouvernance, la cohésion sociale et le développement de cette province.
A cette occasion, l’Ombudsman du Burundi a félicité les responsables administratifs de Muramvya pour le pas franchi en matière de développement et pour la paix et la sécurité qui règnent sur toute l’étendue de cette province.
Néanmoins, Edouard Nduwimana a saisi cette occasion pour rappeler aux chefs aux administratifs et aux chefs de services publics de Muramvya que les fauteurs de trouble n’ont pas encore désarmé et leur a demandé de rester vigilants pour sauvegarder la paix et la sécurité.
Edouard Nduwimana a par la suite expliqué aux participants la mission dévolue à l’Ombudsman et rôle joué par son institution dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que la cohésion sociale, à travers la médiation entre l’administration et les citoyens.
Il a fait savoir que son institution reçoit, analyse et réalise des enquêtes sur les plaintes des citoyens contre les services publics et leur trouve des solutions par voie de médiation.
Il a présenté par la même occasion le nouveau coordinateur de l’institution de l’Ombudsman dans la région Centre-Est, Madame Angèle Barumpozako.
Il a demandé aux administratifs et aux chefs de services publics de Muramvya de soutenir le nouveau coordinateur de cette institution dans la région centre-est et de collaborer avec lui. Et de préciser que le coordinateur régional a les prérogatives d’enquêter sur tous les manquements de la part des fonctionnaires de l’Etat de sa zone d’action, et de donner rapport à qui de droit.
Au cours de cette réunion, l’Ombudsman du Burundi a interpellé les magistrats et leur a demandé de se ressaisir, de respecter et faire respecter les Droits des citoyens. Il les a exhortés à travailler en sorte que l’appareil judiciaire soit un appareil qui inspire confiance.
Pour terminer, l’Ombudsman du Burundi Edouard Nduwimana a rappelé aux administratifs et aux chefs de services publics de Muramvya que les comités mixtes de réconciliation et de prévention des conflits sont appelés à jouer pleinement leur rôle de conciliation des parties en conflit dans le voisinage. Selon l’Ombudsman du Burundi, une fois déchargées de ces petites affaires, les administrations locales pourront s’occuper des travaux de développement.
Pour rappel, l’antenne régionale Centre-Est de l’Institution de l’Ombudsman a son siège à Gitega et couvre les provinces de Muramvya, Mwaro, Gitega, Karusi, Ruyigi et Cankuzo.