La Tanzanie apprécie les fertilisants FOMI produits au Burundi

Les autorités tanzaniennes apprécient les fertilisants organo-minéraux FOMI produits au Burundi et voudraient que ces fertilisants soient aussi utilisés sur leur sol. C’est dans ce contexte qu’une délégation conduite par le ministre Tanzanien de l’Agriculture Adolf F. Mkenda vient d’effectuer une visite de travail au Burundi pour s’informer sur la fabrication, l’utilisation et la performance de ces fertilisants.

La délégation a eu le temps de visiter l’usine FOMI qui fabrique ces fertilisants par le mélange des engrais minéraux avec la fumure organique. Le ministre tanzanien apprécié la technologie utilisée dans la fabrication de ces engrais organo-minéraux.

Le ministre tanzanien de l’Agriculture Adolf F. Mkenda et sa délégation, accompagné par son homologue burundais Deo Guide Rurema, a effectué des visites de terrain dans le but d’en savoir plus sur ces fertilisants fabriqués au Burundi.

A la station de recherche de Gisozi, le Directeur général de l’ISABU a expliqué aux délégations burundaise et tanzanienne que maintenant seuls les fertilisants FOMI sont utilisés dans le cadre de la recherche et affirmé que les résultats sont déjà satisfaisants.
Il a présenté aux délégations les différentes variétés de cultures obtenues par la recherche, notamment les pommes de terres, les patates douces, le haricot, etc.

La délégation tanzanienne a également visité les champs verdoyants de maïs à Rukeco en province Ngozi et à Matongo en province Kayanza. Le ministre burundais de l’Agriculture Déo Guide Rurema a expliqué à son homologue tanzanien Adolf F. Mkenda que grâce l’utilisation des fertilisants FOMI et la mise en commun des terres, la production a considérablement augmenté. Le ministre tanzanien a beaucoup apprécié cette pratique de mettre en commun les terres parce que ça facilite l’encadrement des producteurs.

A la fin de la visite, le ministre tanzanien a reconnu la performance des fertilisants organo-mineraux FOMI tant au niveau de la recherche que dans les champs. Il a émis le souhait que l’usine FOMI puisse mettre à la disposition des tanzaniens un stock de 20000t (vingt mille tonnes) de fertilisants FOMI à Kigoma pour que les agriculteurs tanzaniens se familiarisent avec l’utilisation de ces nouveaux fertilisants en attendant que le promoteur achève la construction d’une usine de fertilisants organo-minéraux à Dodoma d’ici 7 mois.

Le ministre tanzanien a saisi cette opportunité pour inviter le ministre burundais de l’Agriculture à effectuer une visite similaire en Tanzanie dans le but de renforcer la collaboration, l’échange d’expérience et des résultats de la recherche dans le domaines agricole entre le Burundi et la Tanzanie. Les deux ministres ont reconnu la nécessité de continuer à renforcer les relations économiques et commerciales entre la Tanzanie et le Burundi.

 
Par BARANGENZA Laurent