Dans son mot de circonstance, le Président du sénat Emmanuel Sinzohagera a salué la participation massive de la population de Mugongo-Manga dans ces travaux, un signe éloquent que cette dernière a déjà compris leur rôle dans le développement de leur commune. Il a aussi exhorté les natifs de Bujumbura et Mugongo-Manga en particulier à prendre le devant dans le développement de leurs localités respectives.
C’est regrettable que des natifs ne contribuent pas pour développer leurs provinces, leurs communes même leurs collines , a indiqué le Président du sénat. A cet effet, il a invité l’administrateur de Mugongo-Manga à sensibiliser les natifs de cette commune pour contribuer à la construction de ce bâtiment et de ne plus attendre les aides extérieures. Il a en outre proposé d’afficher une liste de ceux qui vont contribuer à cette activité au bureau communal afin d’inciter les natifs à participer à cette contribution.
Le Président du sénat a alors appelé la population à couper court avec les divergences de toutes sortes et se mettre ensemble pour développer le pays. Il l’a invitée également à sauvegarder la paix et la sécurité, socle du développement durable.
Du point de vue éducatif, Emmanuel Sinzohagera a aussi exhorté les administratifs , les éducateurs et les parents à lutter contre les grossesses non désirées chez les jeunes filles. Il a mis en garde les enseignants qui passent outre le rôle d’éduquer et engrossent leurs élèves .
Concernant le taux de chômage des jeunes, le Président du sénat a précisé que le gouvernement n’est plus capable d’embaucher les jeunes qui terminent leurs études et il leur a appelé à se regrouper en coopérative et à élaborer de bons projets afin d’obtenir des crédits auprès de la Banque d’investissement pour les jeunes.
Le Président du sénat a en outre appelé la population à continuer à observer scrupuleusement les mesures barrières contre le Covid19 malgré la diminution des cas positifs dans le pays. A la population de Mugongo-Manga, il leur a sensibilisé a ne plus partager soit une bierre ou un seul chalumeau lors des fêtes , pour ne pas contribuer à la propagation de cette pandémie du Covid19.
Au terme de ces travaux, le Président du sénat Emmanuel Sinzohagera a octroyé 100 sacs de ciment comme contribution aux travaux de construction du bureau communal de Mugongo-Manga et a aussi salué la contribution du bureau de la présidence qui a offert des fers à béton et 300 sacs de ciment pour appuyer ces travaux.