A N : ouverture de la session ordinaire de décembre 2021

L’Assemblée nationale a procédé ce mercredi 1er décembre 2021, à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire de décembre 2021. Le président de l’Assemblée nationale Gélase Daniel Ndabirabe a présenté le bilan des activités réalisées par les députés pendant les vacances parlementaires ainsi que les activités prévues au cours de cette session.

Selon le Président de l’Assemblée nationale, pendant les vacances parlementaires les députés se sont associés aux communautés locales dans leurs efforts de développement. Ils ont prodigué des conseils à leurs compatriotes pour soutenir le programme du gouvernement Reta mvyeyi-Reta nkozi. Les députés ont pris le temps d’expliquer aux citoyens la politique de promotion de l’agriculture et de l’élevage moderne, secteurs clés du développement durable, a dit Gélase Daniel Ndabirabe, président de l’Assemblée nationale.

Il a fait savoir que les députés ont participé au forum national sur le développement du Burundi qui s’est tenu à l’hémicycle de Kigobe en dates du 18 et 19 novembre 2021. L’assemblée nationale a constaté que ce forum a été couronné d’une réussite exemplaire, selon Gélase Daniel Ndabirabe.
Il félicite les organisateurs, les conférenciers et les participants. C’est pour le Président de l’Assemblée nationale un exemple qui montre à suffisance que les burundais dans leur diversité sont capables de s’asseoir ensemble afin de planifier le développement de leur nation.

L’Assemblée nationale s’est approprié les recommandations pertinentes de ce forum et en tiendra compte dans ses missions parlementaires, a poursuivi Gélase Daniel Ndabirabe. Il a indiqué que l’Assemblée nationale encourage le Chef de l’État Évariste Ndayishimiye à poursuivre progressivement ses efforts pour faire sortir le peuple burundais de la pauvreté et accroître la compétitivité de l’économie nationale.

Le Président de l’Assemblée nationale a précisé que quatorze (14) projets de loi envoyés par le gouvernement sont à l’ordre du jour de la session parlementaire de décembre 2021. Entre autres, le Projet de loi portant modifications de certaines dispositions du code de la protection sociale au Burundi et revalorisation des pensions du secteur public.

A l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire de décembre, le Président de l’Assemblée nationale a invité les partenaires du Burundi à poursuivre leurs efforts de soutien au développement du Burundi dans un cadre convenu avec le gouvernement.

 
Par BARANGENZA Laurent