Journée internationale des personnes vivant avec handicap : déclaration

A la veille de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, édition 2021, la ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre Immelde Sabushimike a fait une déclaration ce 2 décembre relative aux cérémonies de célébration de cette journée, célébrée le 3 décembre de chaque année.

Dans cette déclaration, la ministre en charge de la solidarité nationale a fait savoir que la journée internationale des personnes vivant avec handicap édition 2021, sera célébrée sous le thème : « Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post Covid-19, inclusif et durable ». Immelde Sabushimike a précisé que la journée internationale des personnes vivant handicap édition 2021 sera célébrée ce 3 décembre 2021 au centre des handicapées Saint Bernard de Makamba.

La ministre en charge de la solidarité nationale se réjouit que cette journée intervienne au moment où le comité national chargé du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale des Droits des personnes handicapées au Burundi est déjà opérationnel comme également d’autres textes y afférents sans oublier la politique nationale des personnes handicapées et de son plan d’actions 2020-2024.

Immelde Sabushimike a également présenté dans cette déclaration les actions déjà réalisées par le gouvernement en faveur des personnes vivant avec handicap, notamment la rééducation et la réadaptation physique, l’octroi du matériel de mobilité, la formation en métier divers et l’octroi du kit de réinsertion selon le métier appris, l’appui en activités génératrices de revenus aux centres et associations pour personnes handicapées, la mise en place des écoles pilotes dans le cadre de l’éducation, etc.

Selon la ministre, même si tant d’actions ont été déjà menées, le chemin à parcourir reste encore long au vu de l’immensité des besoins qu’exige leur prise en charge complète.

Pour terminer, la ministre en charge de la solidarité nationale a invité toute la population burundaise et plus particulièrement celle de la province Makamba à répondre massivement aux cérémonies marquant la journée dédiée aux personnes vivant avec handicap.

 
Par NYANDWI Dieudonné