Les cérémonies se sont déroulées le 3 décembre 2021 à Makamba au Centre d’appareillage et de rééducation CEREAP St Bernard.
Le Burundi a gardé le thème retenu au niveau international parce qu’il est conscient que le développement durable n’est pas possible quand il il y une catégorie de la population qui est laissée de côté et particulièrement les personnes vivant avec divers handicaps. Ce ne sont pas des personnes à négliger parce qu’elles des capacités qu’il faut plutôt exploiter.
Félix Ngendabanyikwa secrétaire permanent au ministère des affaires sociales a présenté les grandes réalisations du gouvernement en faveur des personnes handicapées.
Depuis 2010 le budget destiné aux personnes handicapées a été augmenté, des maisons ont été construites, l’éducation inclusive a été initiée, des centres pour handicapés ont été mis en place. Le secrétaire permanent au ministère des affaires sociales à reconnu néanmoins que beaucoup reste à faire si on considère le nombre des nécessiteux.
Il appelé les personnes handicapées à prendre conscience qu’elles ont un rôle à jouer dans leur épanouissement et le développement du pays et leur a demandé de rompre avec la mendicité.
Le délégué du coordonnateur du système des nations unies a dit que les agences du système des nations unies et leurs partenaires ont entrepris des actions concrètes pour assurer l’inclusion des personnes handicapées afin d’ améliorer leur quotidien et leur dignité.
Pour que les personnes handicapées puissent jouir pleinement de leurs droits l’Union des personnes handicapées du Burundi demande au gouvernement de mettre en place les textes d’application de la loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées. L’UPHB demande également que les personnes vivant avec handicap soient représentées dans toutes les instances de prises de décision pour qu’elles aient un cadre d’expression de leurs préoccupations.
Précisons le Centre d’appareillage et de rééducation CEREAP St Bernard de Makamba a été initié par le diocèse de Bururi, actuellement 114 personnes handicapées y sont pris en charge. Les responsables du centre souhaitent que le gouvernement contribue dans la réhabilitation des locaux et la fourniture des équipements et matériels pour personnes handicapées.
Pour clôturer les cérémonies de la journée dédiée aux personnes handicapées le secrétaire permanent au ministère des affaires sociales a remis une tonne de riz au centre d’appareillage et de rééducation CEREAP St Bernard de Makamba.