Le PNUD a organisé lundi 13 décembre 2021 à Ngozi un atelier à l’endroit de tous les intervenants dans le domaine de la coopération, des cadres du gouvernement, de la Présidence et de l’administration. Selon la Représentante résidente du PNUD Nicole Flora kouassi, c’est dans le but était d’analyser la revue annuelle du programme pays 2021, analyser le pas franchi dans la mise en œuvre du cadre de coopération et relever les défis rencontrés.
La Représentante résident du PNUD a fait savoir que la revue annuelle permettra de mieux projeter l’avenir à travers une planification nourrie par les réalisations de l’an 2021 qui touche à sa fin.
Elle a précisé qu’il sera également question d’analyser de manière approfondie les résultats des interventions du PNUD afin de répondre aux objectifs de réduire la pauvreté dans les ménages en vue d’asseoir la bonne gouvernance, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des burundaises, a poursuivi Nicolas Kouassi.
La Représentante résident du PNUD a salué l’engagement et l’accompagnement du ministère en charge de la planification économique qui est un gage pour le gouvernement et le PNUD de nourrir leur volonté de cheminer en vue de réaliser les ambitions du pays ; le but étant d’en assurer le développement économique, conformément aux orientations du plan national de développement 2018-2027.
Comme l’année 2021 a été marquée par l’expansion de la pandémie de COVID-19, le PNUD s’est adapté et trouver d’autres manières de travailler pour améliorer ses chocs sur le plan sanitaire, humanitaire et socioéconomique afin que les vulnérabilités existantes ne se creusent davantage, a ajouté Nicolas kouassi.
Le secrétaire Permanent au ministère en charge des finances Christine Niragira qui a ouvert cet atelier au nom du gouvernement a indiqué qu’au cours de cette revue annuelle les priorités annuelles 2022 seront dégagées, la matrice des risques et des stratégies de mitigations seront validées et les leçons apprises seront dégagées par portefeuille.
Christine Niragira a remercié le PNUD pour ses appuis multiformes en faveur du gouvernement du Burundi et a de ce fait demander au PNUD de rester toujours aux côtés du Burundi pour construire un pays prospère, libéré des affres de la pauvreté.
Dans leurs exposés, les présentateurs ont montré qu’au cours de cette année qui vient de s’écouler, le constat est qu’il y a eu une augmentation de personnes, hommes et femmes, qui ont eu accès aux capitaux et aux services financiers, une augmentation de personnes hommes et femmes exerçant des activités génératrices de revenus, une augmentation de personnes qui témoignent de l’estime de soi, du changement de mentalité et des conditions de vie.
Quant aux défis rencontrées au cours de cette année qui touche à sa fin, les présentateurs ont avancé entre autres un long processus dans le décaissement des fonds qui a retardé la mis en œuvre des activités sur le terrain. Le budget alloué aux activités était insuffisant par rapport aux besoins identifiés, ont-ils ajouté.
La nécessité de mettre en place et renforcer le mécanique de protection social dans le secteur informel, rendre opérationnel le mécanisme de suivi évaluation participatif au niveau provincial et communal sont parmi les perspectives d’avenir du PNUD.
A signaler que cette revue annuelle du programme pays 2021 durera 3 jours du 13 au 15 décembre 2021.