Le ministre des finances, du budget et de la planification économique Domitien Ndihokubwayo en compagnie du Commissaire général de l’Office Burundais des Recettes (OBR) J.Claude Manirakiza, a ouvert officiellement dimanche 19 décembre 2021, une foire exposition-vente au stade INTWARI en mairie de Bujumbura, dans le cadre de la semaine dédiée aux contribuables 6ème édition.
Après la coupure du ruban, le ministre ayant les finances dans ses attributions accompagné par le Commissaire Général de l’OBR a visité les stands des contribuables qui ont participé à cette foire exposition-vente, une des activités organisées dans le cadre de la semaine dédiée aux contribuables.
Cette journée du contribuable est chaque fois précédée par une exposition-vente qui donne aux contribuables une occasion d’exposer leurs produits et en améliorer la visibilité.
Cette exposition offre l’opportunité aux contribuables d’exprimer leur fierté de contribuer au développement du pays. Elle démontre également l’engagement du gouvernement du Burundi à soutenir les contribuables par la collaboration et le renforcement des relations qui existent entre les contribuables et le gouvernement.
En marge de la visite des stands de la foire exposition-vente, le ministre des finances, du budget et de la planification économique Domitien Ndihokubwayo a félicité et encouragé les exposants qui participent à cette foire. Visiblement ils apportent des produits typiquement burundais fabriqués pour la plupart avec de la matière première burundaise, a-t-il précisé.
Domitien Ndihokubwayo s’est réjoui que même s’il y a des producteurs qui mélangent la matière première burundaise et celle importée, l’essentiel est de créer des emplois. Il déplore néanmoins les contrefacteurs qui commercialisent de faux produits les faisant passer pour des produits originaux.
Le ministre Ndihokubwayo a également encouragé les burundais à consommer les produits fabriqués au Burundi pour réduire la dépendance extérieure qui emporte le peu de devises dont le pays dispose. Il a exhorté les producteurs à ne pas seulement viser le marché burundais, mais plutôt à percer sur le marché régional et international.
Le ministre des finances a tranquillisé les burundais en général et les producteurs en particulier que le gouvernement du Burundi a déjà pris en mains la question des contrefaçons à travers le BBN car ces contrefaçons peuvent nuire à la santé publique.
En marge de la foire exposition-vente, des certificats de participation à cette foire ont été décernés par le ministre des finances, du budget et de la planification Domitien Ndihokubwayo en compagnie du Commissaire Général de l’OBR.