Cet orphelinat Maison CANA qui héberge 17 orphelins et tenu par les filles de Marie Notre-Dame de CANA, est fonctionnel depuis 2005 avec une autre branche à Rukago en commune Gahombo de la province de Kayanza.
Selon la sœur responsable de cet orphelinat Marie Isidore Barumbanze a indiqué que cet orphelinat récupère les nourrissons abandonnés ou ceux des handicapés mentaux. Parmi les grands défis auxquels fait face cet orphelinat de CANA de Buterere est le manque de moyen de déplacement ce qui leur pose des problèmes au cas où des enfants qui tombent malades la nuit, a indiqué sœur Marie Isidore Barumbanze.
A l’orphelinat Notre-Dame de Tendresse tenu par les sœurs Bene Bernadette qui héberge 30 enfants de 1 mois à 3 ans. L’assistance leur apportée était composée de 4 sacs de riz, 4 sacs de haricot, 1bidon d’huile de coton, 2 sacs de Sucre, 4 cartons de Pampers, 5 cartons de savons, de papier hygiénique, 2 cartons de France lait, des booms, des biscuits, vaseline santé et 2 sacs de sels.
Sœur Adèle Niyonzima de la congrégation Bene Bernadette a fait savoir que l’orphelinat Notre-Dame de Tendresse héberge les enfants dont l’âge est compris entre 1mois et 3 ans. Après l’âge de 3 ans, comme pour répondre à l’appel du gouvernement d’éduquer les enfants en famille, avec l’appui du ministère de la solidarité nationale et l’ONG IRC, l’orphelinat Notre-Dame de la Tendresse insert les enfants dans les familles.
Les enfants de plus de 3 ans sont accueillis en famille ou adoptés par les familles burundaises. En cas d’une famille étrangère qui veut adopter un enfant, le département en charge des formalités au ministère de la solidarité va intervenir pour que la famille d’accueil remplisse les formalités.
Le Secrétaire permanent au ministère de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre Félix Ngendabanyikwa a fait savoir qu’ils sont venus leur souhaiter joyeux Noël et meilleurs vœux anticipativement pour que les enfants aient à manger le jour de Noël.
Ce geste du ministère est une reconnaissance par le gouvernement du Burundi d’un travail louable que les orphelinats accomplissent à la place du gouvernement, leur apport dans la prise en charge et l’éducation de base de ces orphelins réconforte le gouvernement.
Félix Ngendabanyikwa a réitéré l’engagement du gouvernement du Burundi de rester toujours aux côtés des orphelinats en vue de les aider dans l’accomplissement de leur mission d’apporter leur pierre à l’édification de la nation à travers l’éducation des enfants en difficultés.