Le Chef de l’Etat encourage les activités agricoles, socles du développement du pays

Au cours de ses vacances, le Président de la République Evariste Ndayishimiye, en compagnie de son épouse, a effectué mardi 11 janvier 2022, une visite sur terrain dans les communes de Gitega, Giheta et Bugendana de la province Gitega, où se déroulent des activités de développement agricole.

Dans une interview accordée aux journalistes, le Président de la République a fait savoir qu’il remercie le bon Dieu pour avoir accordé aux burundais un bon pays. Il a expliqué que le Burundi est un pays au bon climat et au sol fertile, favorables au développement agropastoral, a-t-il précisé. Il se réjouit que les burundais prennent de plus en plus conscience qu’ils doivent contribuer à l’édification de leur patrie, faisant savoir que même les pays qui sont aujourd’hui développés ont commencé par développer l’agriculture et l’élevage.

Au cours de cette année dédiée à l’agriculture, le Président de la République exhorte les burundais à s’atteler aux activités agricoles. Il apprécie que la population adhère de plus en plus aux coopératives, ce qui conduira selon lui au développement agropastoral. Et d’appeler les agriculteurs à l’utilisation des semences sélectionnées. Le Chef de l’Etat demande à l’ISABU de fournir plus d’efforts dans la multiplication des semences sélectionnées afin d’augmenter la production agricole, pour arriver à un développement effectif.

Le Président de la République a indiqué que l’agriculture est la base du développement du pays et c’est ainsi que les terres domaniales non exploitées sont cédées aux coopératives pour l’exploitation. Il exhorte les opérateurs économiques à investir dans l’agriculture afin d’implanter des usines de transformation agro-alimentaires.

 
Par HAKIZIMANA Placide