Le 14e Contingent burundais a, à travers le service chargé de la coopération civilo-militaire (CIMIC), souhaité les meilleurs vœux de l’an 2022 aux familles vulnérables somaliennes en leur octroyant une aide de vivres le 15 janvier 2022 à Jowhar Air Field. Cette œuvre de charité s’est concrétisée dans le but de sauvegarder les bonnes relations entre le contingent burundais et les citoyens somaliens.
Le Contingent burundais a offert une aide de 1357 kgs d’articles variés à cent familles vulnérables somaliennes qui vivent dans un site des déplacés se trouvant à 500 m de l’Etat-major du contingent burundais de l’AMISOM. Cette aide est composée de riz, de haricot, de la viande et de pomme de terre ainsi que d’autres articles.
Jeûne au profit de familles vulnérables somaliennes
Le Major Oscar Mbonimpa, adjoint au chef de CIMIC explique que cette œuvre de charité s’est concrétisée grâce à l’esprit de fraternité qui caractérise les militaires burundais en Somalie. Il a continué en témoignant que le même esprit les a poussés à sacrifier certains jours au jeûne pour pouvoir partager avec leurs frères et sœurs somaliens. Et d’ajouter que les militaires burundais ont jugé bon de souhaiter les meilleurs vœux de l’an 2022 aux familles vulnérables qui leur sont voisines. Il a ainsi profité de cette opportunité pour leur demander à rester vigilants afin de contrer toute attaque du mouvement des terroristes Al shabaabs et de renseigner à temps toutes les éventuelles manœuvres de ces terroristes dont ils pourraient avoir connaissance.
Le peuple somalien satisfait de la charité des militaires burundais
L’un des chefs coutumiers a, au nom des bénéficiaires de cette aide, salué ce geste de solidarité que les militaires burundais ont témoigné à leurs frères et sœurs somaliens. Il a indiqué que la population somalienne reconnait les efforts et les initiatives des militaires burundais en faveur du peuple somalien. Il est revenu sur certaines grandes réalisations du contingent burundais à leur profit notamment la construction des écoles et la construction d’un marché appréciable. Il a saisi cette occasion pour demander au Contingent burundais, via le service CIMC, de multiplier des robinets de l’eau dans le site des déplacés où ils sont hébergés. Selon lui, ce défi s’est intensifié du fait que d’autres déplacés viennent s’ajouter aux précédents du jour au jour, ce qui augmente exponentiellement l’effectif.
LT ROGER BARARUNYERETSE