« L’officier doit sauvegarder tout ce qui est valeur nationale »

 

L’Ecole Supérieure de Commandement et d’Etat-major (ESCEM), a organisé une journée culturelle le 14 janvier 2022 à Kinanira. Cette journée dédiée à promouvoir les cultures des pays représentés à cette école a été marquée par des danses culturelles variées et l’exhibition des produits vivriers et des objets d’art de différentes sortes.

L’Ecole Supérieure de commandement et d’Etat-major inclut dans son programme la valorisation de la culture. Ainsi pour donner l’occasion aux étudiants de cette école d’exhiber leurs cultures, l’ESCEM a organisé une journée culturelle dans ses enceintes à Kinanira. Ces cérémonies ont vu la participation des différents hauts cadres de la Force de Défense Nationale du Burundi et ont été rehaussées par le Général de  Brigade Léonidas Niyungeko, chef du service chargé de la formation au sein de la FDNB.

« Cette journée dédiée à la culture a été organisée dans le souci ultime de promouvoir les cultures des pays représentés  à cette école »; a précisé le Commandant de l’ESCEM, le Général de Brigade Cassien Ntacebera.  Selon lui, la dimension culturelle est le fondement de la vie des peuples, et l’officier doit être à l’avant-garde de tout le monde car, a-t-il souligné  « l’officier doit sauvegarder tout ce qui est honneur et tout ce qui est valeur nationale ».

Au cours de cette journée, différents numéros de danses culturelles représentant quatre grandes régions naturelles du Burundi ont été présentés. Citons entre autre la danse des ‘‘intore’’ représentant la province de Kirundo pour la région du nord, la danse ‘‘agasimbo’’ originaire de la province Makamba pour la région du Sud-Est, les tambourinaires‘‘umurisho w’ingoma’’  présenté par  la région du centre, ainsi que la danse ‘‘akanyarusizi’’ présenté par la région Sud-Ouest du Burundi pour ne citer que ceux- là. En plus de ces régions, les étudiants originaires du Kenya, Tanzanie et  de l’Ouganda ont aussi présenté tour à tour  leurs numéros.

Cet événement a été aussi une occasion pour l’exhibition des produits vivriers et des objets d’art de différentes sortes représentant les régions ci-haut citées.

Rappelons  que l’ESCEM, préparent  les officiers supérieurs aux fonctions de commandement des brigades et des services d’Etat-major et accueille les officiers des pays de la communauté de de l’Afrique de l’Est.

 

Capt Jean Bosco Habogorimana