L’Université du Burundi veut restaurer les forêts autochtones au Burundi

L’Université du Burundi a organisé samedi 29 janvier 2020, les travaux communautaires qui consistaient à la plantation des plants d’arbres autochtones dans les propriétés autour des marais qui appartiennent au campus Zege de Gitega. Plus de 7 milles plants d’arbres ont été plantés.

Les travaux ont été rehaussés par le ministère de l’éducation nationale, François Havyarimana et ont vu la participation des professeurs, du personnel venus des campus de Bujumbura et Zege ainsi que les étudiants au campus de Zege.

Comme l’a indiqué le Recteur de l’Université du Burundi, Sanctus Niragira, ces plants d’arbres autochtones contribuent à l’enrichissement du sol ont été plantés le long des marais où on a arraché les eucalyptus qui causent les sèchement. Ils ont été multipliés par un centre de recherche avec l’engagement de la protection de l’environnement logé à la faculté d’agronomie et bio ingénierie, campus de Zege.

Le Recteur de l’Université du Burundi indique que cette université à travers la faculté d’agronomie et bio ingénierie est en train de multiplier des plants d’arbres autochtones pour les distribuer à la population dans le cadre de soutenir le programme du gouvernement Ewe Burundi Urambaye qui vise à la protection de l’environnement.

Le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, François Havyarimana a salué l’initiative de l’université du Burundi dans la préservation des forêts autochtones et a demandé aux autres universités et écoles à emboîter le pas de l’Université du Burundi pour appuyer le gouvernement burundais dans son projet Ewe Burundi urambaye.

Par HAKIZIMANA Placide