Le service chargé de l’instruction, de l’entrainement et des opérations (G3) à la FDNB a organisé une formation pré- déploiement dans les missions des Nations Unies et de l’Union Africaine à l’intention de 40 officiers candidats aux 65 et 66ème bataillons AMISOM. Cette formation qui a eu lieu du 24 au 28 janvier 2022 à Bujumbura a été ouverte et clôturée par le Général de Brigade Baradereka Télephore Chef de service G3.
La Force de Défense Nationale du Burundi organise chaque fois une formation pour tous les officiers prêts à être déployés dans les missions de maintien de la paix en vue de les préparer à remplir leur mission convenablement. C’est dans cette optique que le service chargé de l’instruction, entraînement et des opérations à la FDNB a organisé une formation de cinq jours à l’endroit de 40 officiers qui feront partie des 65 et 66 eme bataillons AMISOM.
Dans son discours de clôture, le Général de Brigade Télesphore Barandereka a fait savoir que les objectifs de la formation sont essentiellement l’harmonisation des connaissances des officiers sur les modalités opérationnelles. Il a souligné que la formation permet aux participants d’acquérir des informations utiles en rapport avec la connaissance spécifique des directives et principes fondamentaux des opérations de paix des Nations Unies et de l’Union Africaine. Il a demandé aux participants de s’approprier des connaissances acquises quitte à les transmettre à leurs futurs sous-ordres et par là maintenir la bonne image des militaires burundais de l’AMISOM.
Le chargé de l’instruction, de l’entraînement et des opérations à la FDNB a remercié les formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la formation.
Notons que, cette formation a été dispensée par les instructeurs de la FDNB et deux experts mandatés par l’Union Africaine et les Nations Unies.
Major Roger Ndayisaba