Le Président Nkurunziza a rencontré les hauts cadres de l’armée, la police, la justice et l’administration
27-06-2014 Pascal Kumbuga
Karusi, le 27 juin 2014 (PP) : Le Chef de l Etat Burundais, SE Pierre Nkurunziza, a rencontré vendredi au chef lieu de la province Karusi (centre est), les Gouverneurs de province, les hauts gradés de la justice, de l’armée et de la police, pour évaluer ensemble l’état de la sécurité dans le pays.
A la fin de cette réunion, le Porte-parole adjoint du Président de la République, Gervais Abayeho, a indiqué à la presse que la situationsécuritaire prévalant dans le pays et sur les frontières est globalement bonne.
Les participants à la réunion ont cependant soulevé quelques cas qui perturbent la quiétude de la population. Il s’agit des tueries liées aux règlements de compte, le banditisme à main armée, la sorcellerie, ainsi qu’aux aléas climatiques qui occasionnent d’énormes dégâts matériels et humains, a rapporté Gervais Abayeho.
Les participants ont aussi évoqué les problèmes liés aux incendies des marchés ; au commerce et la consommation des boissons prohibés et autres stupéfiants.
« Grâce à la bonne collaboration entre la population, l’administration, les forces de défense et de sécurité et la justice, la situation est maîtrisée et les auteurs de ces crimes sont arrêtés et punis conformément a la loi », a fait savoir le Porte-parole adjoint du Président de la République.
Avant de clore la réunion, le Président Nkurunziza, cité par son porte-parole adjoint, a prodigué des conseils allant dans le sens de redoubler d’ardeur dans le maintien de la paix et la sécurité, piliers du développement socio-économique du pays.
Le Numero Un Burundais a aussi recommandé la mise en place des comites mixtes de sécurité chargés de protéger tous les marchés du pays car selon lui, les criminels qui brûlent les marchés proviennent des environs de ces marchés.